Les sélections d’Espagne, du Portugal et de France ont validé leur qualification pour les demi-finales de la Ligue des Nations après avoir respectivement éliminé les Pays-Bas, le Danemark et la Croatie lors des matchs retour des quarts de finale disputés dimanche.
L’Espagne a arraché sa qualification aux tirs au but (5-4) face aux Pays-Bas après un match haletant terminé sur le score de 3-3 à l’issue des prolongations. Le match aller s’était également soldé par un match nul (2-2).
Oyarzabal avait ouvert le score rapidement pour l’Espagne avant que Memphis Depay n’égalise pour les Néerlandais. En seconde période, Oyarzabal a inscrit un doublé, mais Ian Maatsen a remis les deux équipes à égalité.
Durant les prolongations, Lamine Yamal a donné l’avantage à l’Espagne avec un troisième but, mais à la 109e minute, Koopmeiners a égalisé pour les Pays-Bas, forçant la séance de tirs au but finalement remportée par la Roja.
De son côté, le Portugal a pris sa revanche après sa défaite à l’aller contre le Danemark en s’imposant 5-2 au retour, se qualifiant ainsi avec un score cumulé de 5-3. Les Portugais affronteront l’Allemagne en demi-finale.
À Lisbonne, les Portugais ont terminé la première mi-temps avec un but d’avance grâce à un but contre son camp de Joachim Andersen à la 38e minute. Le Danemark a égalisé par Rasmus Nissen à la 56e minute, avant que le Portugal ne reprenne l’avantage grâce à Cristiano Ronaldo à la 72e minute.
Le Danemark est revenu au score une nouvelle fois grâce à son capitaine Christian Eriksen à la 76e minute, mais le Portugal a repris l’avantage avec un but de Francisco Trincão à la 86e minute, poussant le match en prolongation.
Durant les prolongations, les hôtes ont scellé leur victoire avec deux buts supplémentaires de Trincão et Gonçalo Ramos aux 91e et 115e minutes.
La France a quant à elle battu la Croatie aux tirs au but après un score cumulé de 2-2 sur les deux matchs. Michael Olise et Ousmane Dembélé ont marqué pour les Bleus avant leur victoire 5-4 aux tirs au but.