Sept personnes sont décédées et deux autres ont été blessées durant le réveillon de Noël dans un spectaculaire accident de car, qui a chuté de plusieurs dizaines de mètres jusque dans une rivière en crue dans le nord-ouest de l’Espagne.
L’accident, qui a mobilisé un vaste dispositif de recherche toute la journée de dimanche, s’est produit samedi vers 21H30 (20H30 GMT) sur un pont à Cerdedo-Cotobade, petite ville de Galice située non loin de la frontière avec le Portugal.
Les autorités avaient dans un premier temps fait savoir que huit personnes se trouvaient à bord du car, qui reliait les villes de Lugo et Vigo, sur la côte atlantique. Un neuvième passager a finalement été retrouvé mort lundi dans la matinée.
Deux personnes ont été retrouvées vivantes : le chauffeur du véhicule, âgé d’une soixantaine d’années, et une passagère, tous deux hospitalisés.
Fortes pluies
D’après le porte-parole de la Garde civile, cinq Espagnols originaires de Galice figurent parmi les victimes, dont une mère et son fils. La sixième est une jeune femme de nationalité péruvienne, qui travaillait au service d’une personne âgée à Cerdedo-Cotobade. Selon le quotidien régional La Voz de Galicia, certains des passagers décédés revenaient du centre pénitentiaire de Monterroso, dans le centre de la Galice, où ils étaient allés rendre visite à des proches à l’occasion du réveillon de Noël.
Les opérations de secours ont été compliquées par les fortes pluies tombées durant la nuit, qui ont fait brutalement monter le niveau de la rivière, mais aussi par le relief accidenté de la zone où est tombé le car. Ces conditions ont obligé les autorités à suspendre les recherches durant plusieurs heures. Elles ont finalement repris dimanche matin avec des unités de secours de montagne, des plongeurs et un hélicoptère.
Ce qui s’est passé cette nuit « est une tragédie sans mots », a déclaré à des journalistes le maire de Cerdedo-Cotobade, Jorge Cubela, en saluant le « professionnalisme » des agents déployés sur les lieux de l’accident.
D’après le porte-parole de la Garde civile, le conducteur du car a été contrôlé négatif à l’alcool comme aux stupéfiants. « Nous ne connaissons pas encore les causes (de l’accident) avec certitude » mais « il est vrai que les conditions météorologiques étaient très mauvaises cette nuit », a confirmé le président de la région de Galice, Alfonso Rueda, qui s’est rendu sur place.