La compagnie britannique Aterian a lancé son ambitieux programme de forage dans la mine d’Agdz, située dans l’Anti-Atlas au Maroc. Ce projet de grande envergure vise à explorer les potentiels gisements de cuivre, d’argent et d’or répartis sur dix zones spécifiques de ce site de 34,5 km².
Ce premier programme de forage de reconnaissance a mobilisé une foreuse RC (Reverse Circulation), équipée des dernières améliorations technologiques, pour sonder la terre à des profondeurs de 100 à 120 mètres. Aterian cible spécifiquement quatre prospects prioritaires où les résultats d’échantillonnages au sol ont révélé des concentrations prometteuses de minéraux. Parmi ces prospects, on compte Makarn et Makarn Nord, qui s’étendent sur une longueur de 2,80 km et pourraient contenir jusqu’à 8% de cuivre et 448 grammes par tonne d’argent.
Le prospect Amwaro, long de 2 km, présente aussi un grand intérêt avec des estimations atteignant 4,82% de cuivre, 189 g/t d’argent et 1,90 g/t d’or. Les zones Minière et Daoud, plus petites mais tout aussi riches, promettent respectivement jusqu’à 13,05% de cuivre et des teneurs significatives en argent et en or.
Charles Bray, président d’Aterian, a exprimé son enthousiasme pour ce projet : « Nous sommes particulièrement excités à l’idée de faire avancer le statut de nos projets au Maroc et de débuter les forages à Agdz. Nos travaux préparatoires au sol progressent rapidement et les principales améliorations de l’infrastructure d’accès sont presque terminées. »
Le site d’Agdz est stratégiquement situé à seulement 14 km au sud-ouest de la mine de cuivre-argent de Managem Bouskour, renommée pour ses ressources substantielles. Avec des perspectives aussi prometteuses, Aterian espère non seulement enrichir sa propre portefeuille de ressources minérales mais aussi contribuer au développement économique de la région de l’Anti-Atlas.