Alors que la France s’apprête à vivre une semaine cruciale et décisive pour le choix du futur premier ministre, le président français doit faire face à la menace d’une procédure de destitution brandie par Jean Luc Mélenchon et la France Insoumise.
La Gauche s’impatiente !
Face à la menace de destitution , nouveau coup de force de Macron !!?
Alors que le président français devait rencontrer vendredi 23 août, puis lundi, l’ensemble des responsables des forces politiques en vue de nommer un successeur à Gabriel Attal, sept semaines après les législatives, la France Insoumise a sollicité une procédure de destitution à l’encontre d’Emmanuel Macron.
Coup de force ou coup de com !?
Dans une tribune publiée dimanche 18 août par Jean Luc Mélenchon et intitulée : » Démettre pour ne pas nous soumettre » , LFI a brandi la menace d’une procédure de destitution évoquant l’article 68 de la constitution de la république française !
La France Insoumise met ainsi un nouveau coup de pression sur Emmanuel Macron en actionnant un ressort prévu par la constitution française, comme ce dernier refuse de désigner un nouveau premier ministre issu du nouveau front populaire qui était arrivé en tête des élections législatives anticipées !
Voilà en substance le coup d’éclat de jean- Luc Mélenchon , un véritable pavé dans la mare mais s’agit- il d’un coup de force ou d’un simple coup de com comme il s’ en produit assez souvent sur la scène politique française ?
Il pourrait même n’être question que d’un coup d’épée dans le vent car cette démarche n’a concrètement aucune chance d’aboutir à une destitution de Macron !
Dans les faits, LFI avait déposé à maintes reprises des motions de censure contre les réformes et les ordonnances de Macron, ainsi que le RN également, mais en vain puisque sans la moindre réussite !
A la veille d’une rencontre entre le Nouveau Front populaire et Emmanuel Macron, La France insoumise, fustigeait un statu quo qui a trop duré à son goût et alerte sur les conséquences d’un « déni de démocratie » !
Braquage à l’Elysée !
La dissolution en catastrophe de l’Assemblée nationale française n’ayant apporté aucun changement brusque ou majeur en France, Macron a maintenu le gouvernement démissionnaire pendant sept semaines et il cherche clairement à annuler les résultats des législatives anticipées qui avaient valu au camp présidentiel une déroute monumentale !
Effectivement, le camp présidentiel ou du moins ce qu’il en reste, a connu un été très compliqué après les tempêtes de la dissolution de l’Assemblée nationale et la déconvenue des législatives anticipées, cependant Macron a trouvé le moyen de tirer son épingle du jeu !
Si le nouveau Front populaire est devenu le premier groupe politique de France, le président français les reçoit vendredi à l’Elysée alors qu’ils affichent clairement leurs divergences
Mais pour tirer son épingle du jeu absolument et définitivement, il devra sortir de son chapeau un premier ministre et un gouvernement avec une majorité confortable sinon la paralysie sera totale dans l’Hexagone, y compris pour le budget 2025 !
La Front populaire n’est absolument pas d’accord avec la démarche de LFI ,et dans ces conditions on ne voit vraiment pas comment ni pourquoi ils devraient gouverner ensemble !?
Et avec l’impossible candidature de Lucie Castets, la postulante de la gauche à Matignon, avant même d’être reçue à l’Élysée, était déjà sur un siège éjectable !
Avec un déficit budgétaire de 4,9 durant l’exercice 2024 , et un objectif de 3% en 2027 promis à la Commission européenne, le prochain gouvernement français devra soit relever les impôts notamment en direction des grosses fortunes et des grandes entreprises, soit réduire de manière drastique les dépenses.
Il s’agit donc d’une décision politique que devra prendre le prochain chef de gouvernement français, et qui pèse certainement sur le choix de la personnalité qui prendra les rênes à Matignon.
En même temps, il se peut que Macron ait tout fait pour gagner du temps et faire en sorte que ce soit au gouvernement démissionnaire de présenter le budget de l’exercice 2025 !
Comme les français se sont déjà trop serrés la ceinture ces dernières années sous Macron, ils se sont exprimés lors des dernières élections mais l’Elysée ignore leurs opinions alors que le président les avait pourtant sollicité !
Il y a clairement une lutte féroce et sans merci pour le pouvoir entre le » système des grandes entreprises et des grosses fortunes » avec les forces politiques de la droite ultralibérale qui leur servent de relais et les partis de Gauche , en quête d’union , d’unité synonyme de majorité et surtout d’un programme économique réaliste ,et crédible pour servir d’alternative au camp Macron pour gouverner !
Et l’on retrouve ces mêmes enjeux politiques dans de très nombreux pays, aux Etats -unis comme au Maroc !
La seule inconnue c’est qu’en cas de cohabitation , la bataille budgétaire sera décisive au sein de la nouvelle Assemblée nationale et elle débouchera soit sur la taxation des plus riches soit sur une réduction drastique des dépenses, notamment sociales !
Et il semblerait que Gabriel Attal , même en étant démissionnaire, a déjà adressé des instructions à tous les ministères à propos des plafonds budgétaires pour le budget 2025 !
On vous le disait déjà, en tirant son épingle du jeu, Macron a bien confirmé qu’il était, comme le pensent une majorité de français, le président des riches ! Et qu’il entendait le rester jusqu’à la fin de son mandat !
Le pire, à mon sens, pour la France et les français, c’est que Macron réussisse à nouveau ce coup de force !