En réaction aux récents événements tragiques à Gaza, le roi de Jordanie, Abdallah II, a décidé d’annuler la réunion quadripartite qui devait se tenir ce mercredi, en présence du président américain Joe Biden, du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Cette rencontre avait pour objectif d’examiner la situation à Gaza et de discuter des moyens de mettre fin à l’escalade de violence.
Le ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Al-Safadi, a annoncé lors d’un point de presse que le roi Abdallah II ne recevrait pas le président américain. Cette décision survient après l’attaque d’Israël sur l’hôpital Al-Mamadani à Gaza, causant la mort de 500 civils. En signe de solidarité, le monarque jordanien a ordonné la mise en place d’un pont aérien pour acheminer de l’aide humanitaire à Gaza et fournir les matériaux nécessaires à l’hôpital jordanien établi dans la région il y a quelques années.
Par ailleurs, le président américain Joe Biden a lui-même annulé sa visite prévue en Jordanie après son déplacement en Israël. De son côté, un avion jordanien a transporté le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, vers Ramallah.
Le ministre jordanien a souligné l’importance de la solidarité internationale face à cette crise, rappelant la responsabilité de la communauté internationale de mettre fin à cette effusion de sang. Il insiste sur le fait que la continuation de cette situation est une honte pour l’humanité.
Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abu Zeid, a confirmé que la décision d’annuler la réunion quadripartite a été prise en coordination entre l’Égypte, la Jordanie et l’Autorité palestinienne, suite au bombardement de l’hôpital Al-Mamadani à Gaza.