Le patron du football national mérite amplement ce titre pour avoir permis au Maroc de réaliser une triple performance, rarement réunie entre les mains d’un seul homme : sportive, en menant l’équipe nationale au sommet ; stratégique, en obtenant, organisant et réussissant la Coupe d’Afrique des Nations sur le sol du Royaume ; et infrastructurelle, en ayant œuvré à orienter le pays vers une politique d’équipements sportifs grandioses, à la hauteur de l’image internationale du Maroc.
Sans oublier l’autre défi majeur : avoir contribué de manière déterminante à unifier l’Afrique par le sport-roi, en rassemblant les cultures et en renforçant le sentiment d’appartenance à un même continent, terre de beau football, d’exploits intergénérationnels, creuset de talents rares et de sélectionneurs de haut niveau.
Il multiplie, avec constance et détermination, les succès sur le plan national dans la gestion du football, tout en s’imposant sur la scène internationale en occupant des postes de premier plan au sein des instances dirigeantes. Une véritable gageure dans un univers longtemps dominé par des pays installés dans une suprématie historique, jusqu’à ce qu’il parvienne à offrir au Maroc une place de choix.
L’ouverture d’un bureau régional de la FIFA à Rabat constitue, à cet égard, l’une des expressions les plus éclatantes du soft power marocain. Elle permet au Royaume de bénéficier d’un accompagnement étroit de l’instance mondiale dans la préparation de l’accueil de la Coupe du Monde 2030, événement pour lequel le président de la Fondation dédiée est appelé à rester aux commandes jusqu’à sa tenue, en qualité de maître d’ouvrage, métronome, premier gestionnaire et interface avec le monde du football international.
Véritable meneur d’hommes, serviteur de l’État par excellence et travailleur acharné, cet homme aux multiples casquettes — également ministre délégué chargé du Budget — est sur tous les fronts. De tous les déplacements et de toutes les conférences, il agit en ambassadeur itinérant, garant de l’image du Maroc et artisan central de la renaissance du football marocain.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous