L’ancienne journaliste et députée, Fatiha Layadi, a été nommée ambassadrice au Danemark par le roi Mohammed VI lors d’un Conseil des ministres tenue ce vendredi au Palais Royal de Rabat. Cette consécration vient couronner une riche et longue carrière qui a démarré à la télévision pour se poursuivre à l’agence officielle de presse, MAP, puis un passage par le parlement comme députée sous les couleurs du PAM, puis comme fondatrice de l’agence d’influence, Ascendance, enfin comme conseillère ministérielle.
Il est à souligner que c’est est au cours de son double mandat de députée que Fatiha Layadi s’est essayée avec réussite à la diplomatie parallèle en faisant partie de la commission des affaires étrangères du parlement, période durant laquelle elle a effectué plusieurs missions à Bruxelles et Strasbourg, respectivement auprès du siège de l’Union Européenne et du Parlement Européen dont elle s’est familiarisée avec leurs politiques et les rouages. Cette expérience fructueuse, elle la mettra au service de la diplomatie marocaine de Copenhague avec ce nouveau poste pour lequel elle dispose de nombreux atouts et prédispositions puisque polyglotte avec un sens aigu des relations publiques. Fatiha Layadi est la seconde journaliste à être nommée ambassadrice du Maroc dans une capitale européenne après Samira Sitail à Paris. Il s’agit là d’une volonté claire du roi Mohammed VI de nommer des femmes à de hautes fonctions dans la diplomatie.
Cette nomination intervient justement au lendemain du discours royal devant le parlement dans lequel le souverain a appelé à une diplomatie étatique et parallèle rénovées pour défendre les acquis de la politique étrangère du pays dans le dossier du Sahara.
Fatiha Layadi est appelée en l’occurrence et en priorité à valoriser devant le gouvernement,les médias et l’opinion publique danois, le bien-fondé de la cause nationale.Bon vent et félicitations à l’ex journaliste Fatiha Layadi toujours très respectée par cette profession.