Il s’agit, selon l’oncologue français Bertrand Mennecier, d’une évolution sur laquelle il faut alerter : le cancer du poumon causé par le tabac tue plus que celui du sein chez les femmes, car si le second est important, le premier est encore plus élevé chez cette cible.
Une raison pour laquelle il est urgent de mener des campagnes de sensibilisation et de prévention contre le cancer lié au tabac autant que pour celui du sein. Voilà qui est clair pour informer sur un phénomène qui prend de l’ampleur à travers le monde.
Ceci sur le plan international. Mais qu’en est-il justement au niveau national ? Au Maroc, si les femmes ont tendance à fumer moins en raison des contraintes imposées par les traditions qui leur dictent de ne pas fumer en public, leur nombre a tendance à augmenter parmi les plus jeunes, moins regardantes sur cet interdit tacite. Il reste que le phénomène de la cigarette chez les femmes est à prendre en considération, et qu’il faut leur déconseiller de fumer pour leur santé afin d’éviter les risques d’un cancer supplémentaire qui les guette, sans distinction. Cela commence par diminuer leur consommation quotidienne et la remplacer par des activités sportives bénéfiques.
Si la prévention menée par la campagne « Octobre Rose », qui vient de s’achever avec des résultats toujours aussi encourageants, prouve son efficacité, ses initiatrices devraient songer à l’élargir au cancer du poumon chez les femmes, en faisant d’une pierre deux coups pour combattre les risques d’une maladie qui concerne non seulement les femmes, mais également tout leur entourage familial. Les chiffres en hausse des victimes passives du tabagisme se rapprochent de plus en plus de ceux des fumeurs proprement dits.
Par Salma Semmar










Contactez Nous