La Brigade nationale de la police judiciaire a procédé au démantèlement d’une bande criminelle. Composée de sept membres parmi lesquels des extrémistes, ce réseau criminel rançonnait et volait les commerçants à Fès.
Les sept individus dont un ancien détenu et deux extrémistes, ont été arrêtés lors d’une opération conjointe menée par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et la BNPJ aux premières heures de ce mercredi à Fès. Ils ont été interpellés pour atteinte à la sécurité des biens et des personnes, organisation criminelle.
Selon la police, les prévenus s’adonnaient à des actes de « Fay’e » qui consiste à rançonner ou mettre la main sur les biens de ceux qu’on considère comme étant des impies. Ils s’attaquent particulièrement aux vendeurs de fruits et légumes dans les marchés de Fès. Ils doivent donner un certain montant pour avoir le droit de vendre dans ledit marché.
Pour coordonner leurs activités criminelles, ils ont loué un kiosque au sein du marché et dans lequel la police a retrouvé des armes blanches de diverses tailles, de faux timbres fiscaux et cachets de l’administration, ainsi que d’autres documents non encore identifiés, une moto avec de faux papiers et d’importantes sommes d’argent.
Une enquête a été ouverte pour déterminer toutes les éventuelles ramifications de cette bande criminelle et ses liens avec les extrémistes, identifier d’éventuels complices. En attendant la fin des investigations, les sept prévenus ont été placés en détention.