À l’occasion de la Fête de la Jeunesse et de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu accorder Sa grâce à un nombre significatif de citoyens condamnés par différents tribunaux du Royaume. Cette initiative royale, marquée par la clémence et la bienveillance, concerne un total de 708 personnes pour la Fête de la Jeunesse, et 685 personnes pour l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, selon un communiqué du ministère de la Justice.
En détail, la Grâce Royale accordée à l’occasion de la Fête de la Jeunesse touche 474 détenus actuellement en prison. Parmi eux, 28 personnes ont bénéficié d’une grâce sur le reliquat de leur peine d’emprisonnement, tandis que 442 détenus ont vu leur peine d’emprisonnement ou de réclusion réduite. De plus, quatre condamnés à perpétuité ont vu leur peine commuée en une peine à temps.
En ce qui concerne les bénéficiaires de la Grâce Royale en liberté, ils sont au nombre de 234. Parmi eux, 31 personnes ont bénéficié d’une grâce sur leur peine d’emprisonnement, et 183 personnes ont bénéficié d’une remise totale de leur peine d’amende. Enfin, neuf personnes ont vu leur peine d’emprisonnement et d’amende annulée.
De plus, en célébration de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a bien voulu accorder Sa grâce à 4.831 personnes condamnées, poursuivies ou recherchées dans des affaires liées à la culture du cannabis. Cette mesure, qui témoigne de l’attention particulière du Roi pour les jeunes et les personnes en situation de précarité, constitue un geste de réconciliation et d’espoir pour des milliers de familles marocaines.
Cette initiative Royale, empreinte de clémence et de miséricorde, souligne l’engagement constant de Sa Majesté à l’égard de ses sujets, dans l’esprit de justice et de réhabilitation. Puisse Dieu préserver Sa Majesté le Roi, perpétuer Sa gloire, et garder Sa Famille Royale, y compris Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.