La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé la mise en place d’un groupe de travail, présidé par Arsène Wenger, directeur du développement de l’instance, afin d’étudier les moyens de préserver la sécurité des joueurs face à l’augmentation du nombre de matchs et d’établir un mécanisme pour limiter le calendrier chargé de la saison.
Selon le communiqué de la FIFA, ce groupe de travail se réunira dans les semaines à venir avec des représentants des fédérations nationales, des ligues de clubs et des associations de joueurs professionnels, afin d’examiner ces problèmes et de prendre des mesures sur la base des dernières études scientifiques concernant la santé physique et mentale des joueurs.
L’instance mondiale du football a indiqué que le groupe écoutera les points de vue médicaux et organisationnels, et étudiera également les aspects juridiques, sans toutefois fixer de calendrier ou de processus décisionnel précis.
Cette initiative fait suite à la plainte déposée auprès de la Commission européenne en octobre dernier par des fédérations et responsables de ligues, accusant la FIFA d’exercer des pressions sur les joueurs en élargissant le champ de ses compétitions et en surchareant le calendrier.
Le défi pour la FIFA sera de trouver un équilibre entre les exigences sportives, les intérêts économiques et la préservation de la santé des joueurs, alors que le nombre de matchs ne cesse d’augmenter. Le travail de ce groupe d’experts devra aboutir à des solutions concrètes pour alléger la charge de la saison et protéger le bien-être physique et mental des footballeurs professionnels.