Visiblement requinqué depuis quelques semaines, après un début d’automne en demi-teinte marqué par la parenthèse de la contestation sociale menée par les jeunes, le patron du RNI, formation dirigeant le gouvernement pour encore quelques mois, réunit ce samedi à Rabat le Conseil national de son parti pour un test grandeur nature.
Aziz Akhannouch y apportera des éclaircissements sur la posture du parti à l’approche des élections, durant cette fin de mandat qui le sépare du scrutin législatif. Il devrait également proposer les ultimes mesures et projets de loi jugés urgents et encore susceptibles d’être portés d’ici là, tout en évoquant les actions prioritaires qu’il entend mener dans les prochains mois.
Le Code de la famille n’en fera vraisemblablement pas partie, englué dans un circuit décisionnel complexe, tout comme le dialogue social, également au point mort. Deux dossiers qui figurent parmi ceux ayant accusé le plus de retard au stade pré-législatif, et que le gouvernement ne devrait pas être en mesure de rattraper dans les cinq mois restants du mandat de cet exécutif, désormais tourné vers l’échéance de septembre prochain.
Justement, alors que l’équipe gouvernementale — ou du moins les partis qui la composent — s’acheminent vers ces élections en ordre dispersé, parfois même en confrontation directe, Aziz Akhannouch devrait profiter de ce Conseil national pour définir les contours d’éventuelles alliances électorales avec des formations extérieures à la majorité actuelle. Des alliances susceptibles d’apporter un plus au RNI et de participer au prochain gouvernement que le parti entend, une nouvelle fois, diriger, convaincu que son bilan plaide en sa faveur.
La réunion du « parlement » du parti d’Aziz Akhannouch, probablement la dernière avant les élections de septembre, s’annonce donc déterminante. Elle devra notamment permettre, au cours de ses travaux, de définir les profils recherchés pour les candidatures et d’arrêter les premières listes des futurs candidats appelés à entrer en campagne le moment venu.
Par Jalil Nouri











Contactez Nous
Soyez sûre que vous serez très bien punis pour le peuplé marocain , vous avez apportez que des mauvais mois contre les marocains et les marocaines sans plus merci et bye bye
Le seul qui est convaincu que son bilan plaide en sa faveur ..c’est Akhannouch lui même 🤪🤦♀️🤦♀️