Les professionnels du transport routier au Maroc sont en colère face aux hausses constantes des prix des carburants. Les chauffeurs de taxi et les transporteurs de marchandises ont appelé à la reconduction des aides directes, dont la dernière vague a été débloquée en mars. Avec le prix du gasoil dépassant 13 dirhams/litre, ils demandent également le plafonnement des prix et l’introduction du gasoil professionnel.
La Coordination nationale des instances représentatives du secteur de transport par taxi a publié un communiqué mercredi, dénonçant l’augmentation des prix et le silence du gouvernement. Mustapha Chaoune, secrétaire général de l’Organisation démocratique des transports et de la logistique multimodale (ODTL), a souligné que la situation des chauffeurs de taxi devient critique sans subvention. Les transporteurs de marchandises réclament également le gasoil professionnel et appellent le gouvernement à intervenir pour réduire l’impact de la flambée des prix.
La solution proposée comprend la reconduction des subventions, l’introduction du gasoil professionnel et le plafonnement des prix des carburants.