Morocco Foodex, l’autorité en charge des exportations de produits agricoles, a interdit aux négociants de fruits et légumes d’exporter les tomates, les oignons et les pommes de terre vers les pays d’Afrique de l’Ouest, afin de garantir la sécurité alimentaire dans le pays après la flambée des prix des tomates. La décision a été communiquée aux négociants par téléphone et a pris effet immédiatement le 9 février.
Cette restriction des exportations s’inscrit dans le contexte d’une inflation de 6,6% en 2022, mais de 11% pour les produits alimentaires.
Le Maroc a également connu une sécheresse qui a entraîné une hausse des prix des produits de base. Les exportations du secteur agricole marocain ont augmenté de 20% pour atteindre un record de 80 milliards de dirhams l’année dernière.
Le Maroc est un grand exportateur de légumes vers l’Europe, avec la France comme principal importateur de tomates marocaines.
L’interdiction d’exportation risque de nuire aux négociants et de provoquer la faillite de nombreux fournisseurs, selon Mohamed Zemrani, directeur adjoint de l’association marocaine des fournisseurs de fruits et légumes du marché africain.