Malgré le discours vindicatif de leurs autorités et la rivalité agressive injustement entretenue avec le Maroc, les supporteurs des Fennecs, arrivés en force au Royaume pour soutenir l’équipe algérienne menée par son capitaine Ryad Mahrez, repartiront du Maroc à la fin de la compétition ravis de s’être autant rapprochés de leurs frères et voisins, dans un climat de concorde, de retrouvailles chaleureuses et de partage.
Les signaux n’ont pas manqué dans les gradins à chaque match du Onze algérien, où il a été agréable et réconfortant de voir de nombreux Marocains venir le soutenir sous le slogan désormais célèbre des deux côtés des frontières : « Nous sommes tous des frères » (« Koulna Khawa »), en écho à la politique de la main tendue défendue par le roi Mohammed VI. Ce que la politique n’a pu accomplir, le football l’a réalisé, indiscutablement, en espérant que cela dure toujours.
Ce constat se retrouve également dans les nombreux témoignages des supporteurs algériens adressés à leurs concitoyens restés au pays, relatant l’accueil chaleureux et sincère — ponctué de youyous — qui leur a été réservé dans toutes les villes marocaines visitées. Sans parler du respect témoigné à leur équipe dans les stades, sans le moindre message d’hostilité ni d’inhospitalité, et de la gentillesse légendaire des Marocains dont ils ont bénéficié tout au long de leur séjour.
Au point que la plupart d’entre eux redoutent à peine, voire espèrent sereinement, une éventuelle finale Maroc–Algérie. Les images les montrant acheter des drapeaux marocains dans les médinas ne feront sans doute pas plaisir au régime algérien, qui voit ainsi sa rhétorique anti-marocaine réduite à néant dans les stades de football marocains. Un exemple à méditer pour l’avenir.
Par Jalil Nouri











Contactez Nous
Mr Jalil Nouri , il faut arrêter de les embellir.
Nous ne sommes ni frères ni rien, il faut que vous vous réveillez à un moment donné ?!
C’est des personnes qui nous détestent comme la peste, et donc on attends rien d’eux !
Vous aurez pu faire un article sur d’autres pays africains avec qui on a déjà de très bonnes relations !
Vous avez certainement raison pour certains algériens qui nous détestent comme la peste, étant manipulés par leur régime. Mais il y a aussi beaucoup de braves gens en Algérie et en France qui nous aiment et réagissent intelligemment.
Qui t’a dit que nous sommes frère ? Et pourquoi répéter bêtement leur histoire » khawa khawa » qu’ils nous pondent QUE quand ils sont ici chez nous ? On a des yeux tu sais ? Des oreilles aussi !! Et on a vu les algé riens encourager les équipes adverses du Maroc ! C’est des créatures qui nous détestent et je m’en fout royalement je les déteste aussi ! Tu les aimes c’est ton affaire mais généralise pas Mr journaliste