Elle était très attendue et elle est bien arrivée la bienvenue mascotte du tournoi continental et s’appelle « Assad », lion en arabe pour rendre grand hommage au Maroc.
La CAF, la Confédération Africaine de Football a décidé avec l’assentiment voire la bénédiction de la Fédération Royale Marocaine de Football pour que cette mascotte devienne le symbole de la CAN au-delà de 2025 pour perpétuer la grandeur et la force du football africain en s’inspirant de l’équipe nationale des « Lions de l’Atlas ». Ce clin d’œil entre justement dans la stratégie de communication tracée par le président de la fédé pour ce que cet animal représente comme puissance et suprématie que le Maroc ambitionne dans ce domaine sportif dont « Assad » est devenu l’ambassadeur attitré.
La Confédération Africaine voulait faire une fleur au royaume pour s’être proposé de l’accueillir dans les meilleures conditions à tous les niveaux et d’en faire la meilleure à être organisée de toutes les compétitions précédentes en prélude au Mondial 2023.
Avec la sympathie et sa forme familière dégagées par son concept artistique et le rendu de l’image, le lion « Assad résume d’autres spécificités traduisant la grandeur, la malice et l’agilité qui font le caractère des jeunes de l’équipe nationale et ceux d’autres équipes.
Pour comprendre entre les lignes, le message est une ode au statut footballistique du 11 national avec l’espoir qui lui colle au maillot de devenir le premier pays à remporter un doublé historique : la Coupe de la CAN 2025 et du Mondial en 2026. Dans le cas contraire, « Assad » continuera à régner sur les stades africains dans la durée.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous