Quels enseignements faut-il retenir de la participation de l’équipe olympique marocaine de football auc Jeux olympiques de Paris 2024 ?
Les Lionceaux de Tarik Sektioui ont décroché haut la main la médaille de bronze aux JO de Paris 2024 en pulvérisant l’équipe d’Égypte par six buts à zéro lors de la petite finale jeudi au stade de la Beaujoire de Nantes.
Une première historique
Rahimi, meilleur buteur du tournoi avec huit réalisations.
Après la demi-finale lors de la Coupe du Monde du Qatar, le football marocain se distingue une nouvelle fois avec cette médaille de bronze lors du tournoi olympique de football Paris 2024 .
Pour la petite histoire, il s’agit de la première médaille dans les annales du football marocain et il faudra retenir qu’elle aura été réussie par le valeureux et très discret Tarik Sektioui.
Dans cette petite finale, remake de l’affiche de la finale de la Coupe d’Afrique l’an dernier à Rabat, les Lionceaux se sont déchaînés face à des Egyptiens qui apparemment n’ont pas eu le temps de récupérer après leur débauche d’énergie lors de la demi-finale où ils ont contraint les Bleuets de Thierry Henry aux prolongations.
Comme le football est tout sauf une science exacte, l’Egypte avait battu l’Espagne lors du troisième match de la phase de poules .
L’Espagne avait éliminé le Maroc lors des demi-finales et les Lionceaux de l’Atlas ont écrasé les Egyptiens.
Franchement, on peut nourrir bien des regrets pour la bande à Tarik qui franchement, aurait pu prétendre à mieux que cette médaille de bronze vu les promesses entrevues par ce groupe.
Mais bon, on va bouder notre bonheur car il s’agit de bien savourer et apprécier à sa juste valeur cette troisième place.
Et puis, à chacun de voir le verre à moitié vide ou plein .
Pour l’analyse technique de ce tournoi, il faut croire qu’avec notre équipe cela passe ou ça casse .
En effet, les nôtres ont triomphé de l’Argentine, ont écrasé tour à tour l’Irak, les États- unis, et l’Egypte mais ont perdu à chaque fois qu’ils ont joué contre des équipes européennes, à savoir l’Ukraine et l’Espagne.
Et c’est là qu’il faudra tirer les enseignements qui s’imposent.
Pour le reste, cette équipe est désormais le noyau dur de l’équipe A de walid Regragui pour la CAN 2025 et pour les coupes du monde 2026 et 2030 .
Et pour tirer un trait sur la polémique stérile avec Regragui, disons que Tarik Sektioui est bien parti pour devenir sélectionneur national le moment venu.
Et ils ont joué la Can en côte d’ivoire en janvier dernier