Francina Armengol, la candidate du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), a été élue jeudi présidente du Congrès des députés en Espagne, recueillant 178 voix, dont celles des sept députés de Junts per Catalunya (JxCat). Ce succès, qui dépasse la majorité absolue de deux voix, semble positif pour le Premier ministre sortant, Pedro Sanchez, dans sa quête de rester à la tête du gouvernement.
L’élection d’Armengol confirme les rumeurs d’un accord de dernière minute entre le PSOE et JxCat, le parti dirigé par Carles Puigdemont, figure indépendantiste catalane en exil. Sans ces voix, le Parti socialiste et ses alliés auraient obtenu seulement 171 voix, potentiellement une de moins que le bloc du Parti populaire (PP, droite).
La candidate du PP, Cuca Gamarra, n’a toutefois obtenu que 139 voix. Les députés du parti d’extrême droite Vox ont choisi de voter pour leur propre candidat.
Ce vote crucial donne une indication claire de la possibilité pour M. Sánchez d’être reconduit lors d’un vote d’investiture prochain, et marque la première étape d’une bataille dont l’issue dépendra de JxCat.
Cette situation découle des résultats inattendus des élections législatives du 23 juillet, qui ont donné à JxCat le pouvoir de décider si M. Sánchez continuera à diriger l’Espagne ou si de nouvelles élections seront nécessaires.