La multiplication des provocations du Polisario se poursuit à proximité du mur de défense érigé par les Forces Armées Royales pour se prémunir des incursions des éléments du Polisario. Samedi, l’armée a eu recours à un drone pour les éloigner.
Des séparatistes se sont aventurés à bord de véhicules dans une zone sensible près de Bir Lahlou avant d’être pris pour cible par une frappe de drone des Forces Armées Royales, laissant pour morts quatre séparatistes au milieu de la débandade.
Le scénario de telles entreprises aventuristes est désormais connu des observateurs, qui notent la coïncidence de ces incursions et de ces provocations soit lorsque le Maroc marque des points sur la scène diplomatique, soit à chaque réunion importante des instances de l’organisation de l’Union Africaine, afin de rappeler aux participants et à l’opinion publique internationale que le combat du Polisario se poursuit vainement et que le dossier du Sahara est loin d’une solution.
Il convient également de noter que ces incidents répétés ces dernières semaines, et leurs bilans catastrophiques pour le Polisario, ne visent qu’à leurrer les séquestrés des camps de Tindouf sur une prétendue capacité à tenir la dragée haute aux Forces Armées Royales, qui, elles, ont la maîtrise totale du terrain.
Fort heureusement, la force de maintien et de respect du cessez-le-feu observe et documente ces incursions et ce harcèlement de l’armée marocaine, qui pourraient un jour déboucher sur des développements militaires plus graves pour la région.
Par Jalil Nouri