Après avoir acquis une grande notoriété, la Major League Soccer (MLS) a décidé d’interdire à Yassine Chouiko, le garde du corps tunisien de la star du football Lionel Messi, de protéger l’attaquant argentin pendant les matchs d’Inter Miami.
La ligue américaine a choisi de prendre l’entière responsabilité de la sécurité des matchs, tout en permettant à Chouiko d’accéder uniquement aux vestiaires et aux zones mixtes. Le garde du corps de Messi a confirmé que la MLS ne l’autorisera plus à être présent sur le terrain, selon ce qu’ont rapporté plusieurs médias espagnols.
« J’ai passé sept ans en Europe, j’ai travaillé dans le championnat français et en Ligue des Champions, et seulement six personnes ont envahi le terrain… Puis je suis venu en Amérique, et en seulement 20 mois, 16 personnes l’ont envahi… Il y a un gros problème ici, laissez-moi aider Messi », a déclaré Chouiko, exprimant sa frustration face à cette décision.
La décision d’engager Chouiko, originaire de Tunisie, est intervenue dans un contexte d’augmentation du nombre d’envahisseurs de terrain ces dernières années, alors que l’arrivée de Messi à Miami en 2023 a suscité un engouement et une attention considérables.
Le garde du corps, qui avait rejoint Miami en provenance de Paris après avoir protégé Messi au Paris Saint-Germain, a été appelé à travailler en avril de l’année dernière après qu’un supporter ait été aperçu courant depuis derrière un des buts vers la légende du football.
Chouiko, ancien soldat américain d’origine tunisienne, avait gagné en popularité après être apparu dans des vidéos virales sur les réseaux sociaux pour sa protection rapprochée de Messi face aux supporters lors des matchs d’Inter Miami, le suivant même hors des limites du terrain pendant les rencontres de MLS.
Il est également apparu dans de nombreuses vidéos surveillant attentivement les tribunes pour empêcher tout envahisseur de terrain de nuire au joueur argentin, huit fois lauréat du Ballon d’Or.