Après une absence de trois ans en raison de la pandémie de Covid-19, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) revient pour sa 15ème édition. Elle se tiendra à Meknès du 2 au 7 mai 2023, sous le thème de la « Génération verte : pour une souveraineté alimentaire durable ». La Grande-Bretagne a été choisie en tant que pays invité d’honneur.
Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime et du développement rural, Mohammed Sadiki, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue mardi à Rabat, que l’objectif est de renforcer le partenariat agricole entre le Maroc et les pays africains. La participation de 60 pays est attendue, dont 24 africains, sur une superficie de 18 hectares. Il y aura également présence de 1400 exposants nationaux et étrangers œuvrant dans divers domaines agricoles. Les organisateurs s’attendent à recevoir un million de visiteurs.
La thématique de l’édition de cette année porte sur la souveraineté alimentaire, qui est considérée comme un processus en action qui invite tous les acteurs à organiser et repenser ensemble la gestion de la production alimentaire et agricole, la distribution et le commerce, l’utilisation des terres et les ressources aquatiques. Le salon est considéré comme l’un des meilleurs de son secteur en Afrique et dans le monde.