Dans le cadre de l’exécution des programmes de la feuille de route du tourisme, la ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a donné le coup d’envoi du programme ambitieux « Go Siyaha » lors d’un événement à Rabat, mercredi dernier. Ce programme novateur, baptisé « Go Siyaha », vise à propulser le Maroc vers de nouveaux sommets dans le domaine du tourisme en créant une offre d’animation innovante et diversifiée, offrant ainsi une expérience touristique inédite aux visiteurs.
Lors de son allocution, la ministre a souligné l’importance cruciale d’avoir des entreprises touristiques dynamiques, innovantes et durables pour faire face aux défis à venir. « Go Siyaha offre un accompagnement complet avec un soutien à l’investissement, un conseil technique et un appui à la croissance verte », a-t-elle affirmé. Un budget considérable de 720 millions de dirhams a été alloué pour accompagner plus de 1700 entreprises touristiques d’ici 2026.
Le programme « Go Siyaha » se compose de trois principaux dispositifs : l’appui à l’investissement, l’accompagnement technique et l’appui à la croissance verte. Pour le déploiement de ces dispositifs, l’agence Maroc PME a été choisie pour son expertise dans l’accompagnement des entreprises.
Concernant l’appui à l’investissement, le programme prévoit des primes pour les projets d’animation touristique et d’hébergement associés, avec des taux respectifs de 35% et 30% pour des investissements allant de 1 à 10 millions de dirhams.
Le dispositif d’accompagnement technique couvre divers domaines tels que la stratégie financière, l’excellence opérationnelle, le développement des marchés, la transformation digitale et le développement durable, pour lesquels le programme prend en charge jusqu’à 90% des coûts des prestations.
Quant à l’appui à la croissance verte, il vise à encourager les projets de développement durable dans le tourisme, avec une prime à l’investissement de 40% pour les projets de moins de 10 millions de dirhams.
Le programme « Go Siyaha » entrera en vigueur à partir du 14 février 2024. Les appels à manifestation d’intérêt et les candidatures se feront via la plateforme Jisr-l’mokawala.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2023-2026 qui met l’accent sur les expériences touristiques et vise à stimuler l’investissement dans l’animation touristique. Il permettra d’enrichir le portefeuille d’activités d’animation du Maroc et favorisera l’émergence d’entreprises touristiques dynamiques et compétitives.
Le lancement du programme s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Industrie et du Commerce, le porte-parole du gouvernement, le président de la Confédération Nationale du Tourisme, et le directeur général de l’agence Maroc PME, ainsi que des représentants des régions et des acteurs du secteur du tourisme, tant publics que privés.