Google a présenté ce jeudi ses avancées en matière de technologie de réalité mixte avec le lancement d’un nouveau système d’exploitation pour les casques de réalité virtuelle et augmentée, nommé Android XR. Ce système, conçu pour les appareils fonctionnant sous Android, vise à transformer la manière dont les utilisateurs regardent des vidéos, travaillent et explorent leur environnement.
Développé en collaboration avec Samsung, Android XR sera initialement disponible sur un appareil fabriqué par le groupe sud-coréen, provisoirement appelé « Project Mohan », et prévu pour être commercialisé l’année prochaine. Pour l’instant, Google propose Android XR en avant-première aux développeurs souhaitant créer des applications et des jeux en réalité virtuelle et augmentée.
Google a affirmé que ces casques permettront aux utilisateurs de passer facilement d’un environnement virtuel immersif à la réalité. Les utilisations potentielles incluent la visualisation de vidéos ou d’images couvrant tout le champ de vision, la superposition d’objets sur la caméra et la recherche en ligne grâce à l’intelligence artificielle.
Avec l’assistant AI Gemini, les utilisateurs pourront également interagir avec ce qu’ils voient et contrôler leurs appareils. Android XR fonctionnera également sur des lunettes de réalité augmentée, offrant des informations utiles comme des traductions ou des résumés de messages sans avoir besoin d’utiliser un téléphone.
Actuellement, Meta domine le marché de la réalité mixte avec ses casques Quest et ses lunettes Ray-Ban, vendus à des prix plus abordables que les casques Vision Pro d’Apple, qui coûtent 3500 dollars. Il y a dix ans, Google avait lancé les Google Glass, des lunettes connectées qui n’avaient pas rencontré le succès escompté, conduisant finalement à leur abandon.