Les choses ne se sont pas passées comme prévu et promis lors du 35ᵉ marathon de Marrakech, qui s’est déroulé ce dimanche sur un parcours réaménagé, mais présentant les mêmes travers et des failles monumentales dans l’organisation. Ces manquements ont déçu les 10.000 coureurs marocains et étrangers, nombreux étant ceux qui ont promis de ne pas revenir l’an prochain et de déconseiller cet événement à leurs amis marathoniens.
Au manque d’effectifs affectés à l’organisation de cet événement, qui se compare aux plus grands marathons à travers le monde, s’est ajoutée une mauvaise gestion logistique : une seule personne était affectée à la remise des brassards, entraînant une longue file d’attente de près d’une heure, alors que les inscriptions en ligne étaient censées réduire ce délai. À cela se sont ajoutés des problèmes tels que le manque de tee-shirts au départ et de médailles à l’arrivée, le tout dans une grande pagaille, avec des participants étrangers protestant dans leurs différentes langues pour exprimer leur mécontentement.
Des témoignages incendiaires, publiés sur les réseaux sociaux et dans la presse internationale spécialisée après la course, ont détaillé tous les mauvais souvenirs laissés par cette édition. Parmi les critiques, les coureurs ont signalé qu’il n’y avait que deux cabinets de toilettes sur tout le parcours de 30 km, une lacune inacceptable pour un événement de cette envergure.
Après 35 éditions, il est triste de constater que le Marathon de Marrakech n’a toujours pas atteint les standards des événements similaires ni mis en place une équipe professionnelle capable d’en assurer la direction et d’apporter les changements nécessaires.
Par Jalil Nouri