Meknès a vibré, ce vendredi, au rythme de l’excellence journalistique. En marge de la 17ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), les lauréats de la 9ᵉ édition de la Grande Journée de la Presse Agricole et Rurale ont été dévoilés lors d’une cérémonie empreinte de reconnaissance et de fierté, en présence de nombreuses personnalités du monde politique, professionnel et médiatique.
Cette année, 71 travaux ont été en lice, répartis entre 53 en langue arabe, 13 en français, 4 en amazigh, et 1 en espagnol. Les productions concouraient dans quatre catégories : presse électronique, presse écrite, presse radio et télévision.
Les lauréats récompensés :
-
Presse télévisée :
-
1ʳᵉ prix : Adil Benmoussa (2M)
-
2ᵉ prix : Touba El Ghazouani (Al Aoula Infos)
-
-
Presse radiophonique :
-
1ʳᵉ prix : Samia Al Mouden (Radio Nationale)
-
2ᵉ prix : Said Hassani (Radio Amazigh)
-
-
Presse électronique :
-
1ʳᵉ prix : Younes Abaali (SNRT News)
-
2ᵉ prix : Aziz Sadri (Bennassa)
-
-
Presse écrite :
-
1ʳᵉ prix : Mohamed Douma (Al Sahara Al Maghribiya)
-
2ᵉ prix : Mahfoud Ait Bensalah (Al Akhbar)
-
Une mention spéciale a été attribuée à Mohamed El Amine Akhbi (MAP) pour l’excellence et la profondeur de son travail journalistique.
Les prix attribués sont dotés de 50.000 dirhams pour le premier lauréat et 35.000 dirhams pour le second, en plus du prix spécial du jury.
Hommage à la presse au service du monde rural
Le ministre de l’Agriculture a souligné l’importance de la presse spécialisée en tant que partenaire stratégique dans le développement du monde rural, saluant la qualité et l’engagement des journalistes pour sensibiliser l’opinion publique aux défis du secteur agricole.
De son côté, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a insisté sur le rôle vital de l’information responsable, notamment en période de crise comme la gestion de la rareté des ressources hydriques, rendant hommage aux médias marocains pour leur professionnalisme.
Cette cérémonie marque ainsi un vibrant hommage aux journalistes qui font vivre, à travers leurs plumes, micros et caméras, la voix du monde rural et agricole marocain.
La presse qui fait les louanges du ministère de l’agriculture au lieu de dénoncer les défaillances et les négligences de ce département, par exemple pour les pesticides et la qualité sanitaire des fruits et légumes, la lutte contre la sécheresse et les aides non fournies aux petits eleveurs et agriculteurs…La presse honorée et récompensée au SIAM est franchement malhonnête et pas crédible et ne fait absolument pas son travail de manière objective , et professionnelle car le département de l’agriculture est une véritable catastrophe dans ce pays et les marocains sont en train d’en faire les frais en subissant les dégâts..