À partir de ce mercredi, une grève de 48 heures est lancée par le personnel de la santé pour protester contre l’indifférence persistante du gouvernement à l’égard de leurs revendications.
Initiée par la Fédération nationale de la Santé publique, affiliée à la FDT, cette grève touchera tous les établissements hospitaliers, y compris les CHU, la direction centrale, les délégations régionales et les centres sanitaires. Cependant, les services d’urgence et de réanimation ne seront pas affectés par cette mobilisation.
La Fédération, prévoyant une autre grève les 3 et 4 avril prochains, a souligné dans un communiqué que le mouvement de protestation se poursuivra jusqu’à ce que les demandes des professionnels de la santé soient satisfaites. Parmi leurs revendications figurent une augmentation du salaire de base et une indemnisation pour les risques professionnels.
Malgré plusieurs réunions avec le ministère de la Santé et des engagements pris, la Fédération dénonce le refus du département de Khalid Ait Taleb de concrétiser ces accords.