Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdelatif Hammouchi, prépare activement ses services pour les Coupes d’Afrique des Nations de Football 2025 et le Mondial 2030.
Dès la désignation des villes hôtes de ces événements, le numéro un de la DGSN a décidé de mettre en place des cellules de veille dans cinq villes ainsi qu’un service préfectoral de police sportive dans le Grand Casablanca. Outre la métropole, ces cinq villes sont, pour rappel, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger, où des effectifs supplémentaires, formés spécifiquement, seront déployés. Par ailleurs, les moyens matériels, incluant des outils sophistiqués déjà utilisés avec succès ailleurs, seront considérablement renforcés. Les moyens de transport et la logistique bénéficieront également de ressources supplémentaires, tout comme les brigades de police cynophile (canine), qui seront multipliées.
Un programme de formation spécifique et de mise à niveau, entrant dans un cycle dénommé « Stadia », conçu et supervisé par Interpol, sera dispensé aux agents sélectionnés avec rigueur pour intégrer cette « task force » dédiée spécialement à ces deux événements. Ces formations se dérouleront dans les académies et instituts de la DGSN, notamment dans le nouvel établissement qui sera inauguré en grande pompe à Marrakech le 11 janvier prochain.
Tous ces préparatifs s’inscrivent dans le cadre d’une politique de digitalisation maximale des services de sécurité, intégrant l’utilisation incontournable de l’intelligence artificielle dans toutes leurs composantes.
Par Jalil Nouri
.