Le patron de la DGSN, la Direction Générale de la Sûreté Nationale, a réservé une belle surprise de fin d’année à son personnel en procédant à une promotion historique de plus de 10 000 agents et cadres dans les différents services, basée sur leur ancienneté ou leurs compétences.
Le nombre de promus au titre du budget 2024 atteint 10 393 avancements, dont 466 femmes, un record pour une administration. Cette opération a concerné 7 005 fonctionnaires en uniforme et 3 388 en civil.
Petit détail qui a toutefois son importance : cette méga-promotion a principalement bénéficié aux grades inférieurs et moyens, afin de respecter une plus grande équité entre les différentes catégories.
Très strict sur les critères d’éligibilité de ce mouvement exceptionnel, le numéro 1 de la police a veillé personnellement, tout au long du processus de sélection, à ce qu’il soit basé sur un pacte intégré d’évaluation professionnelle, prenant en compte la nature et l’importance du poste ainsi que la mission. Parmi les principaux critères retenus figurent la discipline, la compétence professionnelle, le mérite, la performance, l’ancienneté dans le grade et l’exercice du métier, sans oublier l’efficacité et les faits d’armes exceptionnels.
À cette occasion, et en guise de message à tous les éléments de la sûreté nationale, Abdelatif Hammouchi a appelé ses effectifs à faire preuve de plus d’abnégation au service du citoyen.
Par Jalil Nouri
.