Rabat a accueilli, ce lundi, une voix onusienne de poids. En visite dans la capitale marocaine, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Libye et cheffe de la MANUL (Mission d’appui des Nations Unies en Libye), Hanna Serwaa Tetteh, a tenu à exprimer sa profonde reconnaissance au Royaume pour son engagement continu en faveur d’un règlement pacifique du conflit libyen.
À l’issue de son entretien avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, Mme Tetteh a salué la contribution décisive du Maroc au dialogue inter-libyen, le qualifiant de « partenaire très important » dans la recherche de compromis entre les différentes parties libyennes. Elle a notamment souligné le rôle actif du Royaume dans les avancées majeures enregistrées ces dernières années, rappelant les étapes franchies grâce aux pourparlers facilités par Rabat.
La diplomate onusienne a, par ailleurs, dressé un tableau préoccupant de la situation en Libye, évoquant une « phase extrêmement sensible » marquée par des tensions persistantes à Tripoli et des élections municipales confrontées à d’importants défis. Dans ce contexte délicat, elle a indiqué que les Nations Unies travaillent à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route politique, en étroite concertation avec les parties libyennes.
Mme Tetteh a réaffirmé la volonté des Nations Unies de poursuivre leurs efforts, en coordination avec le Maroc et l’ensemble de la communauté internationale, pour aider la Libye à retrouver la stabilité, la paix et la souveraineté sur l’ensemble de son territoire.
.