En matière de respect des réglementations de construction, les autorités de Harhoura, charmante station balnéaire située au sud de la capitale marocaine, Rabat, sont intransigeantes. Ces derniers jours, elles ont mis en œuvre une série de démolitions d’environ une centaine de maisons illégales dans un quartier résidentiel, à proximité de la plage de Val d’Or.
Ces actions drastiques ont été menées à l’encontre d’un complexe résidentiel nommé « Al Oulfa Val d’Or », alors en phase terminale de sa construction, principalement en raison de la violation des règles de hauteur des constructions dans la région. Les maisons concernées avaient été érigées avec un étage supplémentaire non autorisé, ce qui a conduit à leur démolition. Le complexe était sous la responsabilité d’une widadiya, une association de copropriétaires.
Les travaux ont été brutalement arrêtés car les constructions avaient franchi les limites autorisées en hauteur. Cette semaine, des bulldozers, sur ordre des autorités, ont démoli tous les étages incriminés. Il a été noté que la widadiya avait été alertée à maintes reprises du non-respect des normes de construction, mais les responsables du projet avaient choisi d’ignorer ces avertissements. En conséquence, les autorités locales ont été obligées d’agir pour faire respecter la loi.
Par ailleurs, une autre opération de démolition a été conduite le mardi 20 juin 2023 dans le même quartier de Harhoura, cette fois dans la zone connue sous le nom d’Assafae. Des appartements ayant des étages supplémentaires illégalement construits au-dessus de plusieurs bâtiments de la Résidence Settat ont été rasés par des bulldozers, toujours sous la supervision des autorités locales.
Durant le mois dernier, à Harhoura, un restaurant-café « Le Rivage » et alentours appartenant à l’ancien président de la même commune ont également été démolis pour le non-respect des normes et abus dans les autorisations. Cette opération de démolition a été menée en raison de multiples infractions, notamment des extensions non autorisées et des violations des réglementations de construction. Les autorités locales ont pris des mesures fermes pour faire respecter les normes et réglementations en matière de construction, envoyant ainsi un message clair sur l’importance de se conformer aux règles établies. Cette action démontre que personne n’est au-dessus de la loi et que tous les acteurs, qu’ils soient particuliers ou publics, doivent se soumettre aux mêmes règles pour garantir la sécurité et l’intégrité de l’environnement urbain.