Selon les dernières données de l’Office des Changes, les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc ont connu une croissance importante en 2022. Le flux net des IDE a atteint 20,97 milliards de DH, soit une hausse de 8,3% par rapport à 2021. Les recettes de ces IDE ont connu une progression de 20,5% à fin 2022, atteignant 38,44 milliards de DH. De même, les dépenses ont augmenté de 39,2% au cours de la même période.
Les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) ont également enregistré une hausse significative en 2022. Ils se sont situés à 19,4 milliards de DH, en progression de 6,8% par rapport à l’année précédente. Cependant, les cessions de ces investissements se sont établies à 13,17 milliards de DH, en baisse de 3,2% par rapport à 2021. En conséquence, le flux net des IDME a augmenté de 36,7%.
Ces données sont une preuve de la confiance que les investisseurs étrangers accordent au Maroc. Les politiques économiques mises en place par le gouvernement, ainsi que les réformes structurelles, ont créé un environnement favorable aux investissements. De plus, la stabilité politique et la situation géographique du Maroc en font un pays attractif pour les investissements étrangers.
Le secteur de l’industrie et de la construction a connu la plus forte croissance en termes d’IDE. Cependant, le secteur des services a également attiré un grand nombre d’investissements étrangers. La croissance de l’économie marocaine dépend en grande partie de l’augmentation des IDE.