La Fédération française de football (FFF) a annoncé la nomination d’Hervé Renard en tant que sélectionneur de l’équipe de France féminine jusqu’en août 2024. Il succède à Corinne Diacre, limogée le 9 mars dernier. Renard, fort de ses compétences, dirigera les Bleues lors de la Coupe du monde de la FIFA 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande, ainsi que pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Hervé Renard, âgé de 54 ans, possède un palmarès impressionnant, avec deux victoires à la Coupe d’Afrique des Nations avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015). Bien qu’il n’ait jamais entraîné d’équipe féminine, il dévoilera sa première liste de joueuses vendredi pour les matches amicaux contre la Colombie et le Canada.
L’ancien sélectionneur de l’Arabie saoudite, qui a démissionné mardi soir après une défaite contre la Bolivie, aura pour première mission de rétablir le calme et la sérénité au sein de l’équipe. Plusieurs cadres s’étaient mises en retrait pour protester contre le management de Diacre, conduisant au renvoi de l’entraîneuse.
Renard s’est notamment illustré lors de son passage avec l’Arabie saoudite en réussissant un exploit au premier tour du Mondial du Qatar 2022 contre les futurs champions du monde argentins (2-1). Ses compétences et son expertise seront précieuses pour mener l’équipe de France féminine vers de nouvelles victoires.