L’affaire des 16 élèves exclus de l’Al Akhawayn School of Ifrane (ASI) continue de susciter de vives réactions. Après que les familles ont dénoncé des « expulsions arbitraires » et une atteinte au droit à l’éducation, l’établissement a publié un communiqué samedi, transmis à notre journal, pour se défendre.
Selon l’ASI, ces exclusions ont été décidées « exclusivement en réponse à des violations répétées du règlement intérieur » par sept familles. L’école évoque des actes graves et continus de harcèlement et d’intimidation envers ses enseignants, administrateurs et même d’autres parents. Elle accuse également certaines familles d’avoir tenté « d’imposer des décisions relevant de la gouvernance interne », notamment sur la gestion du personnel, le choix des manuels ou encore la stratégie budgétaire et technologique.
Fondée en 1995 pour accueillir les enfants du corps professoral de l’Université Al Akhawayn, l’ASI affirme que ces mesures visent à préserver « la communauté scolaire, l’équité entre familles et le maintien des standards académiques ». L’école met en avant ses accréditations internationales, ainsi que l’admission de ses diplômés dans des universités de prestige comme Yale, Brown ou McGill.
L’établissement précise avoir informé les familles dès mars-avril 2025 afin de leur permettre d’inscrire leurs enfants ailleurs, tout en soulignant que les 49 poursuites intentées contre lui n’ont, à ce jour, donné lieu à aucune condamnation.
La controverse a toutefois pris une tournure nationale et politique : l’ancien ministre de la Justice Mustapha Ramid a exprimé sa solidarité avec les familles, tandis qu’un député du PPS a interpellé le ministre de l’Éducation pour obtenir des clarifications et des mesures.
J’ai été personnellement interpellé par cette affaire en tant que parent et d’enseignant en France..je suis MRE
La déclaration de l’école d’al akhawayn..qui est un symbole et une une fierté pour tous universitaire marocain à travers le monde …me rassure et j’exprime toute ma solidarité avec la direction et les équipes pédagogiques et ltoute la communauté scolaire de ville d’ifrane contre les lobby de classes moyennes supérieures qui vont contre la volonté de progrès social et d’égalité des chances entre toutes les couches sociales de notre maroc…
Allah alwatan almalik
و تمغربيت تجمعنا
MRE DIMA MAGHRIB
OK
Soutien total aux parents d’élèves que l’administration a harcelé et dont elle a expulsé les enfants sans aucune crédibilité : ce communiqué ne veut rien dire et contredit la version plus logique des parents !
Déjà cette école privée a été initialement créée pour que les enfants du corps professoral de l’université Al-akhawayn (pour la majorité des étrangers) puissent trouver un endroit où assurer un enseignement anglophone à leurs enfants jusqu’au BAC.
Le projet de création de cette école a été bâclé, sans penser aux élèves qui peuvent la quitter pour une raison ou une autre, et migrer vers un système marocain!
cette école qui n’est pas considérée comme une mission étrangère, et qui n’est pas non plus un école marocaine normale car ses élèves n’ont pas un numéro Massar et ne dépendent pas du ministère de l’éducation nationale, mets les 16 élèves expulsés face au danger de perte de leur droit constitutionnel à l’enseignement : ce qui est quand même très très grave.
Pour rappel : Les parents des 16 élèves tous font partie de l’association des parents d’élèves qui rend la vie dure au franco-américain ex MARINES avec ses doléances légitimes d’où l’expulsion des enfants.
Ce Directeur a été expulsé d’une école américaine accusé de racisme et de comportement inadéquat mais il est peut être est venu à l’ASI faire régner sa loi de blanc suprématiste? Qui sait !
Peu importe le problème entre les parents des 16 élèves et l’administration, les élèves doivent se retrouver maintenant sur les bans de l’école. Surtout qu’un élève parmi eux est en baccalauréat 100% anglophone et qu’il est impossible de l’inscrire ailleurs!
التبوحيط
Ceci mérite une enquête approfondie. Oublions l’histoire du harcèlement, infondé à mon sens. Et gardons en tête une chose : comment cette école peut exister si elle ne peut permettre aux enfants d’aller ailleurs? Ne serait-on pas en train de terroriser les familles et les obliger à payer jusqu’au bac? Qu’est ce que c’est ce que cette histoire encore? Ou est le ministère? Le rectorat?
Il y a des doutes que l’école a expulsé pour des raisons autres que pédagogiques les élèves. Et même si il y a des raisons pédagogiques ou liées à la gestion intérieure, l’expulsion semble une mesure de représailles.