Lorsque vous commandez chez McDonald’s, vous avez la possibilité de supprimer ou d’ajouter autant d’ingrédients que vous le souhaitez à vos hamburgers. Et c’est justement ce qu’a voulu tester l’Américain Rob DenBleyker, le 20 décembre dernier. “J’étais en train de me commander un déjeuner chez McDonald’s sur l’application Doordash, et je me suis rendu compte qu’il était possible de supprimer tous les ingrédients d’un cheeseburger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cheeseburger du tout. J’étais curieux de voir ce qu’il se passerait si je commandais un hamburger vide”, a-t-il confié au quotidien Metro UK.
L’Américain a donc commandé un cheeseburger en demandant expressément qu’on en retire la moutarde, le ketchup, les oignons, les cornichons, le fromage, la viande, le petit pain et le sel. En bref, il a supprimé tous les éléments composant le sandwich. Au final, son hamburger à rien lui a coûté 1,89 dollar (1,79 euro). “Vont-ils l’annuler? Vont-ils livrer un sac vide? Je le fais pour que vous n’ayez pas à le faire”, a écrit Rob DenBleyker sur Twitter.
Moins de vingt minutes plus tard, l’Américain reçoit une notification du service de livraison indiquant que le restaurant “ne sait pas ce que vous souhaitez dans votre commande”. Pour Rob, c’est plié, McDonald’s ne livrera jamais cette commande farfelue de burger à base de rien. Il décide de ne pas répondre. Quelques minutes plus tard, un livreur sonne à sa porte, sac en papier siglé du M jaune à la main. “Ils ont livré un emballage vide!”, s’exclame le bédéaste, co-auteur du comics “Cyanide and Happinesse”, dans son thread Twitter. Dans la foulée, il publie une vidéo pour montrer aux quelques sceptiques qu’il s’est effectivement fait livrer un sandwich à rien qui lui a coûté 15 dollars (14 euros) en comptant les frais de livraison et un pourboire de 6 dollars (5,60 euros). “Le capitalisme, c’est sauvage”, a-t-il commenté sous sa publication.
“Heureux”
“Je m’attendais à ce McDonald’s annule ma commande, ou qu’ils pensent que je suis un idiot qui ne comprend pas comment fonctionne l’application de livraison, et qu’ils m’enverraient un cheeseburger tout ce qu’il y a de plus classique”, a expliqué Rob DenBleyker à nos confrères britanniques. “J’ai sincèrement été surpris, non seulement de recevoir un emballage vide, mais également, qu’il se trouve à l’intérieur d’un sac en papier scellé. J’ai eu exactement ce pour quoi j’ai payé, c’est-à-dire rien. Je suis heureux de voir que toutes les personnes impliquées dans le processus ont compris que je ne voulais rien, et que c’est ce qu’elles m’ont livré, ‘rien’. J’avais aussi un peu faim, parce que je n’ai rien commandé pour déjeuner.”
“Puis j’ai littéralement sauvé la vie d’une vache en commandant un McNothing (McRien) à la place d’un burger”, a-t-il encore plaisanté sous sa publication Twitter.