La décision d’un imam marocain a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux après qu’il ait demandé aux femmes de ne plus se présenter pour accomplir les prières de Tarawih dans sa mosquée, annonçant par la même occasion la fermeture de l’espace réservé aux fidèles féminines.
امام مسجد بأولاد تايمة يمنع النساء من المجيء الي صلاة التراويح بسبب المشادات بينهم في الكلام اتناء الصلاة والتشويش على المصلين 🤷🤷🤷
قرار صائب ؟؟؟؟ pic.twitter.com/DGgPQDQBMp— ۞ عبد العالي بركة ۞ (@barka_abde777) March 22, 2025
Ces dernières heures, les internautes ont largement partagé une vidéo montrant un imam officiant dans une mosquée en périphérie de la ville de Taroudant, critiquant le comportement de certaines femmes à l’intérieur du lieu de culte. Il affirme qu’elles causent des perturbations pour les autres fidèles et troublent le recueillement pendant la prière.
Dans cette séquence, l’imam exprime son mécontentement face à des comportements qu’il qualifie de désordonnés, soutenant que plusieurs femmes échangent des conversations au sein de la mosquée d’une manière qui dérange les fidèles.
S’adressant directement aux femmes, l’imam a estimé que « leur prière à domicile est préférable à leur venue à la mosquée », précisant que l’espace réservé aux femmes resterait fermé tant qu’elles ne respecteraient pas les règles établies lors de l’entrée dans la mosquée.
Cette prise de position a provoqué des réactions contrastées parmi les utilisateurs des plateformes sociales. Certains soutiennent la décision de l’imam, considérant qu’il est de son devoir de s’opposer à de tels comportements afin de préserver le caractère sacré de la mosquée. D’autres, en revanche, critiquent son action, affirmant que son rôle devrait se limiter à la sensibilisation et au conseil, sans pouvoir interdire aux femmes de prier dans la mosquée.
Peut être que si on leur réservait la « première classe » où prient les hommes au lieu de la cage qui la leur est, en general, réservée elles feraient moins de bruit.
Les femmes ne viennent pas fréquemment à la mosquée c’est pourquoi les places qu’ils leurs réservent soient provisoire ou étroit. Mais le mieux pour les femmes c’est faire la prière chez eux pour éviter tout maladroit.
Ce n’est pas sa maison pour priver les femmes d’y accéder, c’est la mosquée pour tous les muslmans, homme, femme, enfant , la maison de Dieu. Il doit être sévérement puni ce soit-disant Imam radical.
La prière à la mosquée pour les femmes n’est pas obligée pour elles. Et ce n’est pas ta place de dire qu’il devrait être puni ou pas.
c’est pas une façon de répondre madame,la mosqué doit être respecté chose que plusieurs femme ne peut faire.alors il sera mieux qu’elle reste chez elle au lieu de venir déranger les autres.
La mosquée c est u lieux de salât de prière de dhikr en ne parle pas dans la mosquée et la femme ne devait même pas parler à haute voie même dans les rues
J’adhére à la décision de l’Imam de la mosquée. C’est vrai les femmes papotent à s’arracher les mâchoires dans les mosquées, ce n’est pas une blême propre à Taroudant, c’est une lacune dans presque toutes les mosquées des quartiers populaires. Et pendant que les femmes fassent leurs tarawihes, les enfants jouent dans la rue en plein nuit, malgré que le lendemain il y école.
الله يهدي ما خلق.
Ce n’etait pas une interdiction mais juste une mise en garde d’une journée pour que celles qui viennent pour charlater restent bien chez elles et laissent la mosquée pour la prière et la dévotion, il a raison
L’imam c’est le commandant de bord. Dans un avion le commandant aurait refusé l’accès à un passager perturbateur personne n’aurait contesté la décision.
Rien de bien grave, sauf qu’il ne s’agit pas de sa mosquée comme vous dites . En outre, il est préférable que les femmes fassent leurs prières à la maison.
Dieu que le Maroc est parfois désolant. Décidément, l’égalité entre hommes et femmes est loin d’être acquise avec de telles considérations et propos arriérés, d’un autre âge.
Si les femmes avaient une place plus égalitaire, le pays ne s’en porterait que mieux ! Mais non… les hommes ont peur, peur de perdre leurs privilèges ancestraux, peur d’avoir à faire la vaisselles ou s’occuper un peu plus de leur progéniture, peur de devoir reconnaître un jour qu’elles sont tout autant capables qu’eux, sinon plus, dans tous les registres de la vie.
Et quant aux blabla et discussions bruyantes, c’est vrai, les hommes eux ne le font pas, jamais ! Ils ont si peu à dire… 😄
Ceci montre encore une fois encore la maladie des Chioukhs et du clergé musulman et de leur troupeau à l’egard de la femme. La femme pour eux est le diable mis aussi un objet de plaisir