Ce mardi 29 octobre, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a inauguré, en présence de Madame Brigitte Macron, le tant attendu Théâtre Royal de Rabat, marquant un tournant historique pour la scène culturelle marocaine. La Princesse a dévoilé la plaque commémorative, avant d’effectuer une visite des lieux, découvrant l’architecture et les installations de cet édifice moderne qui incarne la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement culturel.
Fruit de l’architecture unique de feu Zaha Hadid, et réalisé par l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, le Théâtre Royal de Rabat s’étend sur une superficie de 7,1 hectares et 25.400 m² de surface construite. Situé stratégiquement près de la Tour Hassan et du Mausolée Mohammed V, il s’intègre harmonieusement dans la vallée du Bouregreg avec une structure fluide qui fusionne avec son environnement.
L’auditorium principal, d’une capacité de plus de 1.800 places, est conçu pour offrir une expérience acoustique immersive, conforme aux standards internationaux. Sa structure, avec ses murs et plafonds géométriques uniques, est optimisée pour les spectacles de théâtre, d’opéra, de danse, de concerts symphoniques et de nombreuses autres formes d’arts vivants. Le plafond amovible, conçu comme un réflecteur acoustique, ajoute une touche d’innovation pour une qualité sonore inégalée.
Le théâtre comprend également une salle de 250 places, dédiée aux nouvelles expressions culturelles, et un amphithéâtre extérieur d’une capacité de 7.000 personnes, idéal pour accueillir des festivals et grandes manifestations culturelles. En plus d’une accessibilité pensée pour tous les publics, ce lieu symbolise le renouveau culturel et artistique de Rabat, offrant aux artistes et au public une expérience unique qui fait rayonner la capitale marocaine à l’international.