Un incendie majeur s’est déclaré dans la forêt dense d’Ain Al-Hosn, entre Tétouan et Tanger, tôt dans la journée de ce lundi. L’incident a provoqué un arrêt temporaire de la circulation entre les deux villes, causant une grande congestion de voitures, de camions et de bus publics.
Les autorités provinciales de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont mobilisé toutes les institutions concernées pour contenir et éteindre l’incendie et assurer la reprise et la continuité de la circulation dans les plus brefs délais.
Les comités de pompiers composés de la protection civile, des forces auxiliaires, des services de l’eau et des forêts, des autorités locales, de la gendarmerie royale et du secours national ont commencé à mener des interventions terrestres intensives. Ils tentent de contenir cet incendie forestier, décrit comme majeur, et de travailler à son extinction. La situation est compliquée par les vents d’est qui soufflent dans la région, rendant les opérations d’extinction plus difficiles, en plus de la hausse des températures et de la présence de branches et d’herbes sèches.
Des avions Canadair spécialisés dans la lutte contre les incendies aériens, dirigés par des équipes des forces armées royales, sont attendus sur les lieux dès que possible. Ils mèneront des sorties aériennes pour aider l’équipe terrestre de lutte contre l’incendie à contenir et à circonscrire les flammes, et à empêcher qu’elles ne se propagent à d’autres zones forestières denses. La sécurité des résidents locaux est également une priorité, comme le soulignent les instructions de hauts responsables lors des opérations d’extinction des incendies de forêt, la préservation des vies étant plus importante que celle des biens et de la richesse forestière.