Une pétition en ligne suscite de vives réactions suite au récent voyage d’une délégation marocaine en Israël, alors qu’un conflit fait rage à quelques kilomètres de là, dans la bande de Gaza. La visite des jeunes Marocains, qui a pris fin le 13 juillet dernier, continue de provoquer une levée de boucliers au sein de la société marocaine.
La pétition, lancée sur la plateforme Change, vise à « empêcher les élèves sionistes de revenir à l’AUI (Université Al Akhawayn à Ifrane) ». À l’heure actuelle, elle a recueilli 2.674 signatures sur un objectif de 5.000. Les auteurs de cette initiative estiment que « ces étudiants devraient être tenus responsables d’avoir terni la réputation non seulement des étudiants de l’AUI, mais aussi de tous les Marocains. (…) En tant que communauté, nous n’acceptons pas de laisser passer ce comportement inacceptable ».
Lors de leur séjour en Israël, les étudiants marocains ont rencontré des hauts responsables, tels qu’Amir Ohana, président de la Knesset, et Meir Ben-Shabbat, ancien conseiller à la Sécurité nationale, aujourd’hui à la tête de l’Institut Misgav pour la sécurité nationale et la stratégie sioniste. Ils ont également visité des sites historiques et le sud du pays.
Des vidéos de la délégation, partagées sur les réseaux sociaux, ont accentué la polémique. On y voit les jeunes Marocains chantant et dansant avec des citoyens israéliens dans un hôtel, dégustant la cuisine locale dans un marché de Jérusalem et vantant les « charmes » et l’« hospitalité » d’Israël. Les participants apparaissent à visage découvert, mentionnant clairement leurs noms à la demande de l’auteur de la vidéo.
Cette visite en Israël est d’autant plus critiquée qu’elle survient en pleine guerre dans la bande de Gaza, où les frappes quotidiennes causent des milliers de morts, y compris de nombreux enfants. Les critiques soulignent l’insensibilité de ce voyage au regard des souffrances endurées par les civils palestiniens à quelques kilomètres de là.