Accompagné de témoignages de personnalités politiques marocaines et françaises et enrichi d’images d’archives inédites, le documentaire retrace, par ordre chronologique, les différentes étapes importantes du règne du Roi Mohammed VI, en évitant soigneusement d’aborder le volet de sa vie privée.
Relevant toutes les réussites du parcours royal en insistant sur le style particulier du chef d’état et sa méthode réformatrice avec l’importance accordée aux progrès social et économique, le documentaire s’attarde longuement sur l’affaire du Sahara et ses enjeux.
Trop court pour certains qui le qualifient de survol sans approfondissement, ce travail a pourtant le mérite de familiariser un public étranger, puisque destiné aux français en premier lieu, avec la vie politique méconnue d’un pays proche, à travers un règne marquant de l’histoire.
Les deux auteurs de cette réalisation télévisuelle ne cachent pas qu’il leur aurait fallu plus de temps pour traiter ce sujet en plusieurs parties, sauf que le format imposé ne le permet pas sauf si d’autres moyens plus importants lui était accordés avec un tournage plus long.
Comme le hasard fait souvent bien les choses, le documentaire a été diffusé au lendemain du discours royal devant le parlement qui a fait l’éloge des relations entre le Maroc et la France après le soutien de Paris à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, un sujet au centre de cette intervention. Le documentaire est à voir absolument, surtout par tous ceux qui ne suivent pas l’actualité marocaine.
Par Jalil Nouri
Merci Monsieur Nouri pour votre article. Auriez-vous un lien ou sur quelle chaîne de TV pouvons-nous trouver ce beau documentaire? Merci d’avance.