Depuis des mois, il en pleuvait des missiles de part et d’autre de la frontière entre Israël et le Liban, mais brusquement l’orage a éclaté comme s’il suffisait d’une étincelle !
Après le génocide dans la bande de Gaza, et le compte à rebours qui a tonné pour la Cisjordanie occupée, le glas a-t-il sonné pour le Liban !?
Il pleuvait des missiles depuis des mois au nord Israël et dans le sud Liban, mais brusquement l’orage a éclaté avec des frappes et des incursions de l’aviation israélienne jusque dans la capitale Beyrouth et une riposte massive et violente du Hezbollah .
On savait le Moyen-Orient en état d’alerte, et le Liban au cœur de toutes les inquiétudes , après le génocide perpétré dans la bande de Gaza et les récentes campagnes de Tsahal en Cisjordanie.
La Maison Blanche prétend dissuader son allié sioniste de déclencher une guerre totale, mais comme on a bien vu dans la bande de Gaza comment les résultats et conséquences des discours sans suite de l’administration américaine peuvent produire des massacres , il faut s’attendre à que le Liban devienne le théâtre d’un autre Gaza , sauf que cette fois les combattants du Hezbollah ont la riposte très dure et la capacité d’atteindre le territoire Israël !
Ainsi, le Hezbollah a lancé plus d’une centaine de missiles sur Israël , dimanche matin , en réponse aux attaques israéliennes . Le parti chiite libanais a lancé des projectiles vers le nord d’Israël, alors que l’aviation de l’État hébreu continuait de pilonner ses positions dans le sud du Liban.
Et lundi matin, l’aviation israélienne a consacré une salve de bombardements dans le fief du Hezbollah dans le Sud-Liban.
Israël, la guerre des lâches !
Comme il n’y a plus rien à détruire dans la bande de Gaza, et que Netanyahou se sait incapable de détruire le Hamas et de ramener les otages sains et saufs, il a préféré entamer une nouvelle phase avec de nouveaux objectifs au Liban.
Franchement, si le nord d’Israël est carrément dépeuplé depuis quelques mois, c’est que le Hezbollah fait très mal à Israël. Il n’y a pas eu de cessez-le- feu ni de trêve dans la bande de Gaza et il n’y aura point de répit ni en Cisjordanie ni au Liban avec le Hezbollah !
Dans cette guerre sur terrain neutre et par procuration que se livrent Tel-Aviv et Téhéran, l’armée israélienne va certainement infliger au Liban un déluge de feu et des bombardements à l’aveugle sans épargner les civils exactement comme dans la bande de Gaza, sauf que cette fois les risques pour Israël sont énormes avec la multiplication des fronts !
La crainte de l’escalade se renforce avec un risque très élevé daa’embrasement et met le Moyen-Orient en état d’alerte, car la menace de guerre régionale totale semble avoir atteint une proportion inextricable et incontrôlable !
L’escalade tant redoutée et le vertigineux embrasement régional au Moyen-Orient ont-ils débuté !?
Après l’adoption, mercredi dernier, par l’Assemblée générale des Nations-Unies d’une résolution historique quoique non-contraignante exigeant que l’État hébreu quitte les territoires palestiniens occupés dans un délai de douze mois , il semblerait bien que oui !
Et encore une fois, avec le soutien sournois de la Maison Blanche et l’appui militaire inconditionnel et tous azimuts des soutiens occidentaux, Israël s’est engouffrée dans de nouveaux fronts en Cisjordanie, au Liban et ne l’oublions pas en Syrie où des drones et des missiles sont régulièrement tirés sur des cibles.
Netanyahou déclenche ainsi de nouveaux conflits entraînant avec lui ses soutiens occidentaux dans des campagnes sans fin !
Il faut souligner que la résistance islamique en Irak s’est également jointe au front et a commis des opérations depuis le Golan syrien !
Israël imagine qu’elle peut assassiner Ismaël Haniyeh et autres responsables du Hamas et que dès le lendemain les accords de cessez-le-feu imposés par la Maison Blanche avec l’armée israélienne qui reste dans la bande de Gaza et le long du corridor de Philadelphie, et que le Hamas va signer et accepter ses accords au rabais !
Que l’état hébreu peut assassiner des responsables et commandants du Hezbollah en utilisant des drones piégés , des missiles et autres pagers et bipeurs explosifs sans que les milices armées de la résistance islamique au Liban ne ripostent à leur tour en ciblant des bases militaires en Israël..
N’en déplaise au président français et à tous ceux qui considèrent que le moment ne serait pas encore venu pour reconnaître un Etat palestinien, Israël ne pourra connaître de paix et ne vivra pas en sécurité tant qu’un règlement juste de la question palestinienne ne sera pas décidé par la communauté internationale.
Et à ce sujet, qu’Israël commence par respecter les recommandations de la dernière résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU qui exige le retrait des forces d’occupation des territoires palestiniens dans un délai de douze mois, serait un préalable à un début de paix !
Il n’y a plus trente mille solutions, mais seulement deux choix : la paix ou des guerres sans fin !
Malheureusement, avec Netanyahou et sa guerre des lâches il faut toujours s’attendre au pire et à
d ‘inimaginables scènes de chaos et désolation !
Y compris pour les Israéliens pour qui la terreur et l’horreur ne font que commencer !
Alors que les récents pourparlers , à Doha comme au Caire , pour un éventuel cessez-le-feu ou une improbable trêve dans la bande de Gaza n’ont abouti à rien , c’est au tour de la Cisjordanie occupée et du Liban de se retrouver sous le feu de l’armée israélienne.
A propos de ces prétendues négociations, les Israéliens reprochent, avec mauvaise foi et hypocrisie, au Qatar et à l’Egypte de ne pas être impartiaux ! Oui , mais dans ce cas , que dire de la Maison Blanche parrain militaire et soutien financier de Tel- Aviv !?
Alors que les colons juifs attaquent violemment des palestiniens en leur confisquant leurs terres , Tsahal affirme mener des opérations » anti- terroristes » en particulier dans les camps de réfugiés de Jenine et de Tulkaram !
Cette opération, ou plutôt ce raid dans le nord de la Cisjordanie occupée contrôlée par l’Autorité palestinienne, suscite l’inquiétude de l’ONU, qui a mis en garde contre le risque « d’aggraver une situation déjà catastrophique » dans le territoire palestinien, alors que la guerre à Gaza se poursuit .
Les incursions israéliennes dans des zones autonomes palestiniennes sont quotidiennes en Cisjordanie. Il est cependant rare qu’elles soient menées simultanément dans plusieurs villes comme ce fut le cas au cours de la nuit de mardi à mercredi.
Depuis ces dernières semaines, les opérations israéliennes en Cisjordanie se sont concentrées sur le nord du territoire, et les groupes armés palestiniens en lutte contre l’occupation Israëlienne sont obligés d’organiser la révolte et la résistance en étant particulièrement actifs.!
Dans la bande de Gaza où la guerre fait rage depuis près de onze mois, Israël poursuit son offensive meurtrière avec un bilan atroce !
Silence des occidentaux !
Et jour après jour, l’effroyable bilan de la guerre de Gaza ne cesse de s’aggraver, dépassant désormais les quarante mille morts pour quelque cent mille blessés selon le ministère de la Santé du Hamas mais plus de deux cent mille selon des experts publiés par The Lancet !
Ce qui, à l’échelle d’un pays comme la France, représenterait environ 6,5 millions de tués, dont un tiers d’enfants, et trois millions de blessés. Alors même que ces chiffres donnent le vertige, l’opinion internationale semble s’être accoutumée à une banalisation d’une telle routine de l’horreur.
Il n’y a aucune excuse et absolument pas de justification morale pour expliquer cette passivité aussi généralisée !
Une posture qui peut s’expliquer par l’interdiction à la presse occidentale d’accéder à Gaza, ce qui amortit le choc de la tragédie en cours, voire favorise les campagnes de déni.
Mais , l’ampleur de cette sidération collective découle également d’une troublante perte de sens, comme si un aussi épouvantable carnage en était venu à défier l’entendement.
C’est pourquoi il est essentiel et légitime de rappeler que l’offensive israélienne contre Gaza déclenchée en représailles a déjà changé deux fois de nature, d’abord avec la réoccupation terrestre du 27 octobre, puis avec l’attaque contre Rafah, le 6 mai.
Pour les beaux yeux d’Israël, Washington laisse faire Netanyahou, feint des divergences avec Tel-Aviv et accepte de subir des échecs diplomatiques au Moyen et Proche-Orient !
Une interminable guerre de représailles !
Il y a eu dans la bande de Gaza un intense et incessant pilonnage de l’enclave palestinienne, coupée du reste du monde, alors même que les deux tiers de la population devaient fuir leurs foyers pour gagner des zones dites « sûres » par l’armée israélienne.
La grande majorité des victimes ont beau être recensées dans le centre et le nord du territoire, aucun secteur de la bande de Gaza n’est véritablement épargné.
Si l’armée israélienne fait désormais campagne en Cisjordanie, c’est que Netanyahou compte sur le silence des occidentaux et de leurs médias car , il faut bien le rappeler, aucun journaliste occidental n’est autorisé à pénétrer dans la bande de Gaza !
Et ceux de Al Jazeera ont vu leurs bureaux fermés par Tsahal !
Quant à la Maison Blanche, elle ferme les yeux sur la folie meurtrière de Netanyahou , ne fait rien de concret pour l’empêcher de sévir ou carrément le mettre hors de nuire et elle se contente d’exprimer son hypocrite indignation dans un vulgaire exercice de communication politique destiné aux américains à deux mois de l’élection présidentielle !
Ce genre d’indignation concerne seulement la violence des colons juifs , les tirs contre le personnel de l’ONU ou de l’UNRWA , mais pas les bombardements atroces au Liban, en Syrie et dans la bande de Gaza sans oublier les crimes et assassinats de leaders du Hamas, du Hezbollah et du Jihad Islamique !
Avec la fin de mandat très pénible pour Joe Biden, pour l’Amérique et pour la planète, mais aqui restera toutefois dans le bureau ovale jusqu’en janvier prochain , il faut admettre que rien n’arrêtera Netanyahou et sa machine de guerre qui déploie sur terre , mer et dans les airs un arsenal d’armements américains des plus sophistiqués !
Il y a en arrière plan un plan machiavélique fomenté par Washington et approuvé par les alliés occidentaux d’Israël qui fait en sorte que le glas semble avoir sonné pour la Cisjordanie et le Liban qui risquent d’être détruits comme l’a été la bande de Gaza !
Un plan qui a commencé par des représailles à n’en plus finir dans la bande de Gaza et , durant onze mois des bombardements qui ont dépassé en volume et en intensité l’ensemble des bombes, y compris atomiques, balancées par le camp occidental et américain durant la seconde guerre mondiale !
Un plan qui comporte également des menaces contre l’Iran avec les alliés occidentaux d’Israël , qui mettent solennellement en garde Téhéran si jamais la république islamique venait à se mêler à une déflagration régionale dans la région !
Un plan qui comporte le refus de reconnaître l’État de Palestine avec une impunité absolue pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par Netanyahou et Tsahal !
Et , pour ne pas oublier en conclusion, une pression incroyable de Tel-Aviv et de Washington sur les juges de la Cour internationale de justice car cette dernière ne devrait à leurs yeux ne sanctionner que les tyrans d’Afrique et du Tiers-monde !
Le compte à rebours semble avoir été déclenché car Netanyahou a tout récemment brandi une carte où il n’est plus question de Cisjordanie. Alors, ce territoire sera-t-il annexé?
Devant la passivité et le silence complice du camp occidental , sauf bien entendu l’Espagne , l’Irlande et la Norvège , la menace est trop grande de voir la Cisjordanie disparaître de la carte et la Palestine et le Liban avec !
Et pour ne pas être injuste, il n’y a que le SG de l’ONU Antonio Guterres et le commissaire européen Josep Borrell qui lèvent encore la voix face à la déraison collective où Israël mène l’humanité !
Alors , pour qui sonne le glas ! ?
Hafid Fassi Fihri
1 Comment
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Taoufiq
2 mois il y a
Voilà une parole lucide et courageuse ! L’humanité assiste impuissante à la destruction d’une partie des siens. Dans quel monde vivront alors nos enfants ? Celui de la loi du plus fort et la haine des uns des autres. Comme si on n’a rien tiré comme enseignements de l’histoire.
Voilà une parole lucide et courageuse ! L’humanité assiste impuissante à la destruction d’une partie des siens. Dans quel monde vivront alors nos enfants ? Celui de la loi du plus fort et la haine des uns des autres. Comme si on n’a rien tiré comme enseignements de l’histoire.