La région de l’Émilie-Romagne, au centre-nord de l’Italie, a été ravagée par de violentes inondations suite à de fortes précipitations, causant la mort d’au moins neuf personnes, laissant plusieurs disparus et forçant des milliers de résidents à évacuer. Ces conditions météorologiques désastreuses ont également contraint à l’annulation du Grand Prix de Formule 1 qui devait se tenir dans la région ce weekend.
La situation s’est encore dégradée, comme l’a souligné mercredi soir la vice-présidente de la région, Irene Priolo, indiquant que le bilan des victimes s’était alourdi et que le nombre d’évacués dépassait les 10 000. Les rapports officiels font état de neuf décès, principalement dans les régions de Forli et Cesena.
Plusieurs villes en plaine ont vu leurs rues submergées par les inondations suite aux fortes pluies, piégeant de nombreux résidents. Beaucoup ont dû se réfugier aux étages supérieurs ou sur les toits de leurs maisons, alors que de nombreuses routes locales ont été rendues impraticables. Le ministre de la Protection civile, Nello Musumeci, a déclaré que 50 000 personnes étaient sans électricité.
L’agence de protection civile italienne a signalé que 14 rivières avaient débordé entre mardi et mercredi, inondant 23 communes. Cette région avait déjà été affectée par des précipitations intenses il y a deux semaines, entraînant des inondations et des glissements de terrain qui avaient fait deux morts et causé des dommages estimés à environ 300 millions d’euros dans le secteur agricole, selon le syndicat Coldiretti.