Meta a annoncé une nouvelle initiative sur Instagram visant à protéger les adolescents en introduisant des « comptes adolescents ». Cette fonctionnalité, conçue pour les utilisateurs de moins de 16 ans, permet une supervision parentale accrue, selon le site officiel de Meta.
Les comptes adolescents incluent des mesures de protection qui limitent les personnes pouvant les contacter et le contenu qu’ils peuvent voir. Ils offrent également de nouvelles façons pour les adolescents d’explorer leurs intérêts en toute sécurité.
Avec cette fonctionnalité, Meta souhaite regrouper ses jeunes utilisateurs dans des comptes spécifiques, nécessitant l’autorisation parentale pour modifier les paramètres de sécurité. Meta affirme : « Nous savons que les parents veulent être rassurés sur le fait que leurs adolescents peuvent utiliser les réseaux sociaux pour se connecter avec leurs amis et explorer leurs intérêts sans craindre des expériences dangereuses ou inappropriées. »
Meta ajoute : « Nous comprenons les préoccupations des parents, c’est pourquoi nous redessinons nos applications pour adolescents avec ces nouveaux comptes. Cette nouvelle expérience est conçue pour mieux soutenir les parents et leur offrir la tranquillité d’esprit que leurs adolescents sont en sécurité avec les protections appropriées. »
Instagram a également introduit une nouvelle fonctionnalité permettant aux adolescents de choisir les sujets qu’ils souhaitent voir davantage, afin de se concentrer sur le contenu positif et amusant qu’ils apprécient.
En plus de ces changements, Instagram met à jour certaines de ses outils de contrôle parental. Les parents pourront voir les personnes avec lesquelles leur enfant a communiqué au cours des 7 derniers jours (sans voir le contenu des messages) et les sujets que leur adolescent a choisi de voir fréquemment.
Cependant, malgré ces protections, des questions subsistent quant à la capacité de Meta à les appliquer efficacement.