Dégoûté par l’interdiction absurde qui lui est faite d’entrer dans son pays natal, l’Algérie, le roi du raï, Cheb Khaled, a choisi de quitter l’Europe pour venir vivre avec sa famille au Maroc. Comme Tanger lui rappelle sa ville d’origine, Oran, il a opté pour la capitale du Détroit afin d’y passer le reste de ses jours, dans un climat serein et au milieu d’une population accueillante et chaleureuse, auprès de laquelle il se sent familier.
Disposant déjà d’un passeport marocain que le roi Mohammed VI lui avait accordé à titre exceptionnel, comme à d’autres artistes de renom et personnalités de divers horizons, Khaled — qui ne se fait plus appeler Cheb (jeune) — a élu domicile dans le quartier de Moghogha. Il a entamé lui-même, en toute discrétion, les démarches administratives pour lui et les membres de sa famille, tous ravis de leur nouveau lieu de résidence.
Après de longues années passées au Luxembourg, il retrouve à Tanger un autre chanteur arabe, le Libanais Marcel Khalifa, qui, lui aussi, y a posé ses valises. Ce qui laisse penser aux Tangérois que leur ville est appelée à devenir une destination prisée par les célébrités. D’ailleurs, depuis des décennies, de nombreuses personnalités y possèdent des résidences secondaires ou principales luxueuses, notamment dans les quartiers huppés.
La création d’un grand studio d’enregistrement serait la bienvenue à Tanger afin d’inciter d’autres artistes célèbres à venir s’y installer et travailler. Cela permettrait de donner à la ville une autre envergure que celle de pôle industriel et de premier port à conteneurs de la Méditerranée.
Par Jalil Nouri
.
Le Maroc restera toujours un pays d’accueil en particulier pour les gens qui l’aiment: Khaled, Faudel, Marcel khalifa et d’autre; contrairement au pays des caporaux qui reste répulsif Y/C pour ses propres citoyens….