L’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a annoncé l’exécution d’une vaste opération sécuritaire internationale ciblant les réseaux de cybercriminalité dans 16 pays africains, aboutissant à l’arrestation de 651 personnes et à la récupération de plus de 4,3 millions de dollars américains dans le cadre d’une campagne coordonnée de lutte contre la fraude en ligne.
L’organisation a précisé que l’opération baptisée « Carton Rouge 2.0 » s’est déroulée du 8 décembre 2025 au 30 janvier 2026 avec la participation des forces de l’ordre de plusieurs pays africains. Outre les arrestations, l’opération a permis la saisie de 2341 appareils électroniques et la neutralisation de 1442 adresses email, domaines et serveurs utilisés dans l’exécution d’activités criminelles.
Durant huit semaines d’enquêtes intensives, les autorités ont dévoilé des schémas frauduleux liés à des pertes financières estimées à environ 45 millions de dollars américains. L’identité de 1247 victimes a été établie, pour la plupart originaires du continent africain, en plus de victimes dans d’autres régions du monde.
L’opération s’est concentrée sur les formes les plus répandues de fraude financière, notamment les investissements fictifs à haut rendement, les escroqueries via services d’argent mobile, ainsi que les applications de prêts frauduleuses ciblant les populations vulnérables et exploitant leur besoin de financement rapide.
Au Nigeria, les autorités ont démantelé un réseau d’escroquerie à l’investissement qui recrutait des jeunes pour exécuter des opérations de phishing et de vol d’identité utilisant des techniques d’ingénierie sociale. Plus de 1000 comptes frauduleux sur les réseaux sociaux ont été fermés et une propriété résidentielle servant de centre de coordination des activités criminelles a été découverte.
Au Kenya, 27 personnes liées à des opérations frauduleuses ont été arrêtées. Elles utilisaient des applications de messagerie et de faux certificats pour convaincre les victimes d’investir de petites sommes à partir de 50 dollars avec des promesses de rendements élevés, avant de les empêcher de retirer leur argent par des méthodes systématiques.
En Côte d’Ivoire, une opération sécuritaire a abouti à l’arrestation de 58 personnes et à la saisie de 240 téléphones portables, 25 ordinateurs et 300 cartes SIM dans le cadre du démantèlement de réseaux de prêts frauduleux collectant illégalement des données personnelles et financières et imposant des frais abusifs aux victimes.
Interpol a confirmé que l’opération s’inscrivait dans le cadre de l’Opération africaine conjointe de lutte contre la cybercriminalité, avec le soutien de partenaires internationaux dont l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, ainsi que la contribution d’acteurs du secteur privé spécialisés en cybersécurité.
Les pays participants à l’opération comprenaient l’Angola, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, le Ghana, le Kenya, la Namibie, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe, dans ce que l’organisation considère comme l’une des plus importantes opérations coordonnées de lutte contre la fraude électronique sur le continent africain ces dernières années.











Contactez Nous