La série noire des intoxications collectives lors des cérémonies de mariage se poursuit.
Venus assister à une fête organisée pour un mariage près d’El Jadida, 150 invités ont fini la soirée à l’hôpital provincial de la ville après avoir ressenti un malaise dû au repas servi qui contenait certainement des ingrédients impropres à la consommation.
Ce nombre de personnes empoisonnées arrivant l’un après l’autre, famille après famille, et groupes d’invités après groupes d’invités n’est pas une scène ordinaire dans cette succession d’affaires similaires qui ont tendance à se répéter en raison du métier de traiteur pour lequel des personnes non qualifiées se sont improvisées prestataires.
Bien que non déclarées, ces trouble-fêtes agissent dans l’impunité totale, sans respect des règles d’hygiène, sans maîtrise de la chaîne du froid, sans produits de qualité et sans personnel d’un service traiteur digne de ce nom. Ce métier nécessite une réelle reprise en main avant qu’une catastrophe à plus grande échelle ne se produise et fasse des morts.
Pris en charge rapidement, les victimes ont pu regagner leurs foyers après avoir passé une sombre nuit dans les services d’urgences où les soins d’usage leur ont été prodigués et des médicaments distribués pour leur traitement, sans que l’on connaisse avec précision encore l’origine de cette intoxication collective inimaginable.
Alertés en pleine nuit, le personnel médical au repos ce samedi, les autorités locales, les gendarmes de la localité proche de Moulay Abdellah, lieu du drame, et les services de la protection civile se sont vite mobilisés en nombre important pour les secours.
Le pire a été évité de justesse.
Par Jalil Nouri
.