Selon des informations rapportées par la chaîne de diffusion israélienne, citant des responsables sécuritaires, les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza sont, en grande partie, arrivées à leur terme. Les autorités de la sécurité israéliennes ont informé la direction politique que le moment est propice pour envisager un échange de prisonniers.
La chaîne a également précisé que « l’armée israélienne pourrait réintégrer Gaza si de nouvelles informations de renseignement venaient à émerger ». Par ailleurs, la chaîne « Kan 11 » a rapporté que l’armée israélienne a informé les décideurs que la brigade de Rafah, affiliée au mouvement Hamas, a été neutralisée et qu’elle est pratiquement inexistante.
Dans ce contexte, des médias israéliens ont annoncé, vendredi soir, qu’une délégation de négociateurs israéliens se rendra au Caire dimanche prochain pour poursuivre les discussions sur l’arrêt des hostilités à Gaza et sur un éventuel échange de prisonniers.
La chaîne privée israélienne « 12 » a révélé que la délégation israélienne avait quitté la capitale qatarie, Doha, pour Tel Aviv vendredi soir, après deux jours de discussions. Cependant, certains membres techniques de la délégation sont restés à Doha, sans que leur nombre ou les raisons de leur séjour prolongé ne soient précisés.
La chaîne a également révélé que la délégation se rendra au Caire dimanche prochain pour continuer les négociations sur un accord potentiel.
À l’issue de deux jours de pourparlers à Doha, impliquant les médiateurs (Égypte, Qatar, États-Unis), Israël, mais en l’absence du Hamas, les médiateurs ont annoncé dans un communiqué, vendredi, que les États-Unis ont présenté une nouvelle proposition visant à réduire les écarts entre Israël et le Hamas. Ils ont également indiqué que d’autres pourparlers auront lieu au Caire avant la fin de la semaine prochaine pour avancer dans les efforts visant à conclure un accord.