Le 2 avril 2025, Israël a annoncé l’extension de son opération militaire dans la bande de Gaza, visant à s’emparer de « vastes zones » du territoire palestinien. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré que cette initiative comprend l’élimination des éléments terroristes et de leurs infrastructures, tout en exhortant les civils palestiniens à évacuer et à s’opposer au Hamas.
Cette annonce survient après la reprise des hostilités le 18 mars, mettant fin à une trêve de deux mois. Depuis lors, les forces israéliennes ont intensifié leurs opérations, notamment dans le sud de Gaza, entraînant des déplacements massifs de population. Selon les Nations unies, environ 140 000 personnes ont été affectées par les ordres d’évacuation récents.
euronews
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a également annoncé la prise de contrôle du « corridor de Morag » dans le sud de Gaza, une zone stratégique traversant la ville de Rafah. Cette manœuvre vise à diviser davantage l’enclave palestinienne et à accroître la pression sur le Hamas pour la libération des 59 otages israéliens encore détenus.
euronews
Les opérations militaires israéliennes ont entraîné des pertes humaines significatives. Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, rapporte plus de 50 000 morts depuis le début du conflit. De plus, des frappes récentes ont touché des infrastructures civiles, notamment une clinique de l’UNRWA dans le camp de réfugiés de Jabalia, causant la mort d’au moins 22 personnes, dont des enfants.
Reuters
Ces développements suscitent des inquiétudes croissantes au sein de la communauté internationale, qui appelle à une désescalade du conflit et à la protection des civils pris au piège dans les hostilités.
.