Israël a réaffirmé son intention de conserver le contrôle d’une zone frontalière cruciale de la bande de Gaza, conquise début mai, afin de prévenir la contrebande d’armes à destination du Hamas depuis l’Égypte. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré jeudi que cette décision s’inscrit dans les négociations en cours visant à établir un cessez-le-feu et à libérer des otages.
Contrôle du Couloir de Philadelphie
L’une des exigences principales d’Israël est de maintenir le contrôle du « couloir de Philadelphie » et du point de passage de Rafah. Cette zone, établie lors de la deuxième occupation israélienne de Gaza (1967-2005), s’étend sur une centaine de mètres le long des 14 kilomètres de frontière avec l’Égypte. Cruciale pour l’acheminement de l’aide humanitaire, le point de passage de Rafah est actuellement fermé suite à une offensive israélienne de grande envergure lancée début mai, qui a conduit une grande partie de la population de Gaza à se réfugier dans cette ville.
Les Quatre Principes d’Israël
Dans une allocution télévisée, Netanyahu a rappelé les autres conditions imposées par Israël dans les négociations menées avec la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis. Tout accord potentiel doit permettre à Israël de reprendre les hostilités après une éventuelle trêve jusqu’à ce que les objectifs de la guerre soient atteints. Israël exige également qu’aucun retour de terroristes armés ou d’armes ne soit autorisé dans le nord de Gaza, et que le maximum d’otages soit libéré dans la première phase de l’accord.
Contexte du Conflit
Le conflit actuel a éclaté le 7 octobre après une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, causant la mort de 1 195 personnes, principalement des civils. En réponse, Israël a lancé une offensive militaire visant à détruire le Hamas. Selon le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, cette offensive a entraîné la mort de 38 345 personnes, principalement des civils. Actuellement, sur les 251 personnes enlevées par le Hamas, 116 sont toujours retenues en otage, dont 42 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.
Prochaines Étapes
Les négociations se poursuivent dans un contexte tendu, chaque camp maintenant ses exigences. Israël met l’accent sur la sécurité et la prévention de la contrebande d’armes, tandis que le Hamas insiste sur l’évacuation de la zone par l’armée israélienne. La communauté internationale observe avec attention, espérant un accord qui puisse mettre fin aux hostilités et permettre un retour à une certaine stabilité dans la région.