Le leader insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a estimé que la présidente de l’Assemblée nationale encourage «le massacre» de palestiniens, alors que cette dernière achevait ce dimanche une visite en Israël.
Jean-Luc Mélenchon est une fois de plus au centre des polémiques. De la place de la République à Paris, où il se tenait parmi des milliers de manifestants soutenant la cause palestinienne ce dimanche, Mélenchon a critiqué Yaël Braun-Pivet, l’accusant d’encourager le « massacre » depuis Tel Aviv. Cette déclaration intervient après la récente controverse où Mélenchon s’est refusé à désigner le Hamas comme groupe terroriste, suscitant la colère de certains à la Nupes.
Mélenchon a également partagé une vidéo sur X (ex-Twitter) montrant l’esplanade de la place de la République inondée de drapeaux palestiniens, en commentant: «Voilà la France !», faisant directement écho à la visite de Braun-Pivet à Tel Aviv.
À l’Assemblée, d’autres figures des Insoumis, telles que Mathilde Panot et Manuel Bompard, ont également exprimé leur mécontentement vis-à-vis de Braun-Pivet. Pendant ce temps, à Tel Aviv, Braun-Pivet a soutenu le droit d’Israël à se défendre, mentionnant le soutien indéfectible de la France à Israël.
Emmanuel Macron envisage quant à lui un éventuel voyage au Proche-Orient, à la suite de la visite de Joe Biden dans la région.
Jean-Luc Mélenchon
@JLMelenchon
Voici la France. Pendant ce temps Madame Braun-Pivet campe à Tel Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français !
0:09