Dans une société en constante évolution, les perspectives sur le mariage peuvent varier grandement, comme le montre une enquête d’Actu-maroc auprès de 100 jeunes femmes célibataires marocaines. Entre désir de mariage et aspiration à la liberté, ces femmes partagent leurs vues sur l’âge idéal pour se marier, l’importance des aspects financiers et émotionnels dans le choix du conjoint, ainsi que leurs attentes concernant la bigamie et la parentalité. Cette enquête met en lumière la diversité des opinions et des aspirations matrimoniales chez les jeunes femmes marocaines contemporaines.
Une récente enquête menée par Actu-maroc auprès de 100 jeunes femmes célibataires marocaines révèle des perspectives variées sur le mariage. Sur les femmes interrogées, âgées de 18 à 40 ans, 74% expriment le désir de se marier, tandis que 26% préfèrent la liberté, considérant parfois le mariage comme un engagement lourd, voire une contrainte.
L’âge idéal pour le mariage est majoritairement situé entre 25 et 32 ans. Toutes les participantes se sont dites contre le mariage des mineures, voire contre l’idée de se marier avant 20 ans.
Sur le plan financier, 73% des femmes souhaitent un époux avec une situation financière stable, un bon emploi, une maison et la capacité de subvenir aux besoins du couple. 14% préfèrent se marier avec un homme très riche, même s’il est étranger, tandis que 13% mettent l’amour et les sentiments en avant.
Concernant l’âge du mari, la majorité préfère un homme plus âgé d’au plus 10 ans, et 15% affirment que la richesse est plus importante que l’âge. Seulement 8% accepteraient d’être une seconde épouse à condition que l’homme soit riche et capable de gérer deux foyers.
Quant à la question des enfants, toutes les femmes interrogées souhaitent avoir un à deux enfants, avec une préférence pour un garçon en premier.
L’enquête menée par Actu-maroc auprès de jeunes femmes célibataires au Maroc révèle une diversité d’attentes en matière de mariage. Salima, 25 ans de Salé, insiste sur l’importance de l’amour : « Pour moi, le mariage est avant tout une histoire d’amour. Peu importe les moyens financiers, l’essentiel c’est de s’engager avec quelqu’un prêt à travailler côte à côte pour bâtir un avenir commun. L’amour est la fondation, et ensemble, nous pouvons construire tout le reste. Après tout, comme on dit, ‘L’amour ne vit pas de richesses, mais de moments partagés et de soutien mutuel’.«
D’un autre côté, Majida, 32 ans de Rabat, exprime une préférence pour la sécurité financière : « J’ai eu plusieurs prétendants, mais mon choix est clair : je cherche un homme très riche, même s’il a l’âge de mon père. Je ne veux pas vivre les mêmes difficultés financières que ma sœur, dont le mariage a été un fardeau économique pour nos parents. Pour moi, un mari riche est la clé d’une vie sans soucis financiers, où l’amour peut se développer sans être étouffé par les problèmes d’argent. »
Pour découvrir les perspectives des hommes sur les mêmes questions, consultez notre enquête complémentaire parue sur Actu-maroc, qui dévoile les attentes et opinions des jeunes hommes célibataires marocains en matière de mariage et de vie familiale: